- Jean-louis scherrer
-
Jean-Louis Scherrer
Pour les articles homonymes, voir Scherrer.Jean-Louis Scherrer, né le 19 février 1935 à Paris, est un créateur de mode.
Biographie
Désirant devenir danseur professionnel, Jean-Louis Scherrer est victime d'une chute qui l’oblige à changer de projet. Devenu styliste, il entre chez Christian Dior, travaille avec Yves-Saint-Laurent, puis avec Louis Féraud. En 1962, Il décide d' ouvrir sa propre maison de couture au 182, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il expose sa première collection (ses robes de cocktails fauves, à pois ou fleuris) dans une cave à vins . Dix ans plus tard, il s’installe au 51 avenue Montaigne et tente la création dans le prêt-à-porter.
Sept ans plus tard, il impose sa marque au Japon et celle-ci fait un triomphe.
En 1979, le styliste se lance dans la création de parfums: Jean-Louis Scherrer, suivi de Scherrer 2, et Nuits Indiennes . En 1992, il inaugure La ligne de fourrures. *Parallèlement, il se diversifie avec la collection de différents daccessoires : lunettes, chaussures et cravates.
En 1997, la création des accessoires et de la ligne de prêt-à-porter est déléguée à Stéphane Rolland.Deux ans plus tard, il lance une nouvelle ligne de Prêt-à-Porter masculin.
En 2000, il ouvre sa première boutique à Pékin en Chine. Christian Clerc qui a été son directeur pendant 15 ans a largement contribué à sa renommée mondiale, en étant successivement son directeur commercial, directeur des licences, et enfin directeur général. Le groupe Scherrer a été racheté dans les années 2000 par Alain Duménil.
Liens externes
Notes, sources et références
- Portail de la mode
Catégories : Styliste | Couturier français | Naissance en 1935 | Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.