- Louis Féraud
-
Pour les articles homonymes, voir Féraud.
Louis Feraud (13 février 1920 - le 28 décembre 1999), couturier et artiste français
Biographie
Louis Feraud est né à Gagnières (Gard) le 13 février 1920. À sa mort le 28 décembre 1999 des suites de la maladie d'Alzheimer, il est inhumé dans la cité d'Arles.
Il est connu essentiellement comme un célèbre couturier pour femmes. Louis Féraud, commence toutefois dans la vie comme boulanger dans un quartier populaire d'Arles. Arrêté par la Gestapo, il s'évade et décide de changer de métier après avoir été hébergé à Paris par le chroniqueur Yvan Audouard, un autre arlésien (d'adoption).
En 1958, il lance sa maison de couture. Sa renommée vient dans les années soixante lorsqu'il habille la plastique de Brigitte Bardot. Avec Vadim, il contribue à créer la femme moderne. Sa mode est gaie, naïve et ensoleillée. C’est à cette époque qu’il se lance dans la haute couture. Louis Féraud fut dès lors porté par un tourbillon de bonheur et d’émancipation. En 1986, c’est la consécration : il reçoit le Dé d’or. Dans ses ateliers, il forme Jean-Louis Scherrer et Pers Spook.Il acquiert également une renommée comme peintre de nus et de paysages. Le grand couturier se découvre aussi une âme de romancier. Il fait paraître l’Été des pingouins, Éditions Julliard, et l’Hiver des fous aux Presses de la Cité. Chez lui, se pressent les célébrités du moment, Romain Gary ou Polanski.
Son nom a été donné à une marque de parfums.
Catégories :- Couturier français
- Haute couture
- Naissance à Arles
- Naissance en 1920
- Décès en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.