- Jean-jacques peschard
-
Jean-Jacques Peschard
Le Dr Jean-Jacques Peschard était maire du septième secteur de Marseille, élu en 1989. Pour des raisons encore inconnues, il a été abattu en janvier 1990. L'enquête qui a suivi a démontré que certains magistrats de cette ville étaient liés à la mafia locale.
Son assassinat au fusil de chasse, le 16 janvier 1990 marque le début de la tourmente pour Robert Vigouroux. Peschard, membre du très fermé Conseil de l’urbanisme, était très proche du maire. C’est lui qui annonça au monde la grande nouvelle de la candidature de Vigouroux aux municipales de 1989.
L’enquête, inachevée, permet déjà d’établir qu’il était lié au milieu, travaillait pour celui-ci, qui le tenait depuis des années. Paradoxalement, il connaissait ses assassins : Marcel Long (qu’il fit bénéficier d’une grâce médicale en 1983, alors que ce dernier était condamné à dix-huit ans pour trafic de drogue) et Roger Memmoli qui appuya sur la gâchette du fusil de chasse. Il semble que c’est Francis Lubrano, avec qui il avait racheté la Villa des Magnolias au Frais Vallon, qui ait été le représentant de ceux qui le tenaient avec des dettes de jeux et, dit-on, des photographies compromettantes.
L’objectif présumé de Peschard était de bâtir une clinique privée sur le terrain des Magnolias. Sa maîtresse, Christine Barras, disparue, affirmait transporter pour lui de très importantes sommes d’argent en Suisse.
Chirurgien, il opérait dans les cliniques de Chouraqui.
Catégories : Affaire criminelle française | Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.