- Jean-jacques causse
-
Jean-Jacques Causse
Pour les articles homonymes, voir Causse (homonymie).Jean-Jacques Causse Origine France Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Image : Buste de la Galerie des batailles du château de Versailles Jean-Jacques Causse, général de brigade qui servit sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Fils de Jean Causse et d'Anne Enjalvin, il naquit le 29 août 1751 à Caux et mourut à Dego (Italie), le 15 avril 1796 à 14h.
À Paris, son nom est gravé au sommet du pilier sud de l'Arc de triomphe de l'Étoile, pilier tourné vers l'avenue Kléber, et plus précisément sur la 30e colonne. Son buste est exposé à la galerie des généraux à Versailles. Un tableau d'Hippolyte Lecomte illustrant sa mort[1] se trouve au musée du Louvre, une copie a été offerte à la mairie de Caux.
Biographie
Engagé à 18 ans au régiment de Bourbonnais le 26 février 1770, il devient sous-lieutenant le 22 mai 1792. Devenu général de Brigade le 23 décembre 1793, il est envoyé à l'armée d'Italie le 5 février 1795. Nommé à la division Laharpe le 8 avril 1796, il prend part à la victoire de Montenotte le 12 avril. Il se déplace et attaque Dego avec la division du Général Bonaparte commandée par le Général Massena. Après la retraite des Autrichiens, la division de Massena couche sur les lieux de la victoire, tandis que la division Laharpe se retire sur la rive gauche de Bormida. Au petit matin, les Français sont surpris par 7000 Autrichiens de la division du Général Beaulieu.
Massena vient à l'aide de Causse, mais ce dernier est mortellement blessé par une baïonnette à la hanche droite. Lorsque le Général Causse vit le Général Bonaparte, il lui dit :
- "Dego est-il repris ? Je meurs content si la victoire est à nous."
- "Sois content et meurs satisfait, brave Causse, tes vœux sont remplis".
Il était 2 heures de l'après-midi et la victoire n'était pas encore sûre, ce n'est que à 5 heures de l'après-midi que les Autrichiens furent chassés de Dego. [2]En 1797, sur la demande du Général Bonaparte, 2 navires de guerre furent baptisés "Causse" en souvenir de ce Grand Soldat :
- Un ex bateau vénitien en service de 1797 à 1801.
- Une canonnière de la flottille du lac de Garde en 1797.
Notes et références
- ↑ Fait partie d'une série de dessins exécutés entre 1802 et 1814 pour l'illustration des Campagnes de Napoléon Ier en Italie, Voir la base Joconde
- ↑ Proviendrait de "Extrait n°179 du journal où Bonaparte relate la bataille du 9 Floréal de l'an IV" (jeudi 28 avril 1796)
Voir aussi
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1751 | Décès en 1796 | Personnalité de l'Hérault | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.