- Jean-jacques bréard
-
Jean-Jacques Bréard
Jean-Jacques Bréard, dit Bréard-Duplessis, né à Québec (Nouvelle-France) le 11 octobre 1751 et mort à Paris le 2 janvier 1840, député de la Charente-Inférieure à la Convention nationale.
Il était le fils d'un contrôleur de la marine, qui avait pris part à la désastreuse administration du dernier intendant de la colonie. Jean-Jacques Bréard quitta le Canada avec son père et arriva en France vers 1758.
Fervent adepte de la révolution, devenu maire de Marennes, il fut élu à l'Assemblée législative, puis à la Convention nationale. Il vota la mort du roi Louis XVI, qu'il motiva ainsi : « Je demande, sans craindre les reproches de mes commettants, sans craindre le jugement de la postérité qui ne peut blâmer celui qui fait son devoir, je demande la peine de mort contre Louis ».
Secrétaire de l'assemblée, il la présida du 7 au 21 février 1793 et fut élu au premier Comité de Salut Public, le 6 avril 1793 où il s'occupa de la marine. Il en démissionna le 5 juin 1793.
Détestant la noblesse, il appuya le 15 avril 1794, le décret de Saint-Just qui ordonnait l'expulsion des nobles.
Il s'attaqua à Maximilien de Robespierre le 9 thermidor (27 juillet 1794), puis se consacra à organiser des fêtes funèbres en l'honneur des victimes de la Terreur.
Président du conseil des Anciens, Substitut à la poste aux lettres, sous le Directoire, il devint contrôleur des droits réunis sous l'Empire.
À la restauration, il dut s'exiler en Belgique et ne revint en France qu'après 1830.
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Député de la Convention nationale | Membre du Comité de salut public | Membre du Conseil des Anciens | Naissance en 1751 | Décès en 1840 | Personnalité du Premier Empire
Wikimedia Foundation. 2010.