- Jean-claude boulard
-
Jean-Claude Boulard
Pour les articles homonymes, voir Boulard.Jean-Claude Boulard Parlementaire français Naissance 28 mars 1943 Décès Mandat Député Début du mandat juin 1988-2002 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription cinquième circonscription de la Sarthe Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche Ve république Jean-Claude Boulard, homme politique et écrivain français, est né à Nantes le 28 mars 1943. Il a cependant rapidement vécu en Sarthe, que ce soit à Saint-Marceau ou au Mans, ville dont il est le maire depuis 2001.
Sommaire
Biographie
Formation
Après des études primaires à Saint-Marceau, Jean-Claude Boulard fait toute sa scolarité secondaire au Lycée Henri-IV à Paris où il a eu pour professeur Jean-Louis Bory, prix Goncourt en 1954. Il a pour condisciple André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Jean-Michel Belorgey, député de l'Allier et conseiller d'État.
Il suit ensuite des études de sciences politiques et une licence de Droit. Il intégre l'ENA en 1966 dans la promotion Turgot où l'on trouve entre autres Claude Érignac, Bernard Attali, Jean Drucker et Alain Lamassoure.
Carrière
A sa sortie de l'ENA, Jean-Claude Boulard intègre le Conseil d'État en mai 1968. Il y reste six ans avant de devenir, en 1976, secrétaire général adjoint de la marine marchande.
Puis de 1978 à 1981, il revient au Conseil d'État en tant que maître des requêtes.
Membre du Parti socialiste et fidèle de Michel Rocard depuis le PSU, Jean-Claude Boulard est un socialiste réaliste, qui a toujours contesté la ligne de Guy Mollet et le « programme commun » qui voulait rompre avec le capitalisme.
Après la victoire de François Mitterrand en 1981, il devient directeur de cabinet de Louis Le Pensec, secrétaire d'État à la Mer. Il occupera ce poste jusqu'en 1983 puis de nouveau de 1988 à 1991 dans le gouvernement Michel Rocard.
Il devient en même temps un élu local. Conseiller général de la Sarthe dès 1976 (Canton de Ballon), il prend en 1983 la présidence de la communauté urbaine du Mans qu'il occupe toujours aujourd'hui.
De 1988 à 1993 puis de 1997 à 2002, il est élu Député de la 5e circonscription de la Sarthe (nord-est du département). Initiateur de la loi sur le RMI, il sera également le rapporteur du projet de loi sur les emplois jeunes et sur la couverture maladie universelle (CMU).
Après avoir passé de nombreuses années dans l'ombre de Robert Jarry, il est élu maire du Mans en 2001 grâce à une large union de la gauche. Il bat au second tour le député RPR Jean-Marie Geveaux. Il reste président de Le Mans Métropole (ex-communauté urbaine du Mans).
Sous son impulsion, Le Mans se dote d'une ligne de tramway qui permet à la ville de restructurer un urbanisme vieillissant.
Il est réélu maire du Mans le 9 mars 2008, dès le premier tour des élections municipales, avec 58,9 % des voix.
Jean-Claude Boulard est également l'auteur de nombreux romans, notamment aux éditions Libra Diffusio, comme "Le curé de Sainte Colombe", "Les chroniques de Finuchietti", "La langouste d'or", "L'Épopée de la sardine" ou encore "L'Éloge de la morue".
Photo de Jean-Claude Boulard à la 25e heure
Liens externes
- Liste des personnes incriminées puis relaxées dans l'Affaire Urba
- Pages relatives au Maire du Mans sur le site de la ville
Précédé par
Robert JarryMaire du Mans
Suivi par
-Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Personnalité du Parti socialiste unifié | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Maire du Mans | Maire PS | Président de communauté urbaine | Le Mans | Maire de la Sarthe | Naissance en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.