- Jean-christophe notin
-
Jean-Christophe Notin
Jean-Christophe Notin est un écrivain français né le 25 juillet 1970.
Après des études scientifiques, il a décidé de se consacrer à sa vraie passion, l'écriture. N'appartenant à aucune chapelle universitaire ou médiatique, ses œuvres se distinguent par une grande originalité tant dans le fond que dans la forme. Le hasard et le succès auront voulu que les premières soient à caractère historique.
1061 compagnons, publié chez Perrin en 2000, sanctionna deux années de rencontres avec les Résistants et les Français libres. Il reçut le prix Espoir de la Fondation Charles de Gaulle et une mention spéciale du Prix de la Résistance. Deux ans plus tard, Notin publie La campagne d'Italie (Perrin), premier ouvrage d'importance consacré à ces victoires aussi magnifiques qu'oubliées de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est récompensé par le prix maréchal Foch décerné par l'Académie française, le prix des Écrivains combattants et le prix Raymond Poincaré.
En 2004 sort Les vaincus seront les vainqueurs (éditions du Seuil), une reconstitution des dernières batailles menées par les troupes françaises contre le Troisième Reich. En octobre 2005, toujours chez Perrin, Notin livre une biographie du général Leclerc, mettant à jour bien des aspects inconnus concernant sa famille, sa carrière militaire, l'Indochine et, surtout, grâce à une enquête minutieuse, l'accident fatal du 28 novembre 1947.
En mai 2007, JC Notin publie son premier roman aux éditions Privé, "Otage@bagdad". Le pitch: un ancien conseiller de François Mitterrand, Jean-Léon Gradel, fait croire qu'il a été pris en otage à Bagdad et en profite pour régler des comptes avec le monde médiatique et politique.
En avril 2008, paraît un thriller historique, "Nom de code : la murène" (éditions du Seuil). L'auteur y met en scène dans les années 80 un historien fauché, Victor Bécaux, qui, poussé par son éditeur à écrire un pamphlet antigaulliste, découvre un réseau ultra-secret de la Résistance, La Murène, mêlé à l'arrestation de Jean Moulin.
En septembre 2008, a été publiée aux éditions Perrin une biographie du maréchal Foch qui lui a valu le Prix M. et Mme Louis Marin.[1]
En septembre 2009, JC Notin revient à l'histoire de la Seconde Guerre en faisant paraître la biographie du Général Bernard Saint-Hillier, ancien chef d'état-major de la 1re division française libre.
Notes et références
- ↑ Le Prix M. et Mme Louis Marin, créé en 1976, est décerné par le jury de l'Association des Ecrivains Combattants à une étude sur la connaissance de l’homme. http://www.prix-litteraires.net/prix/774,prix-m-et-mme-louis-marin.html
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.