- Jean-andré mongez
-
Jean-André Mongez
Jean-André Mongez, né le 21 novembre 1750 à Lyon et mort en mai 1788 à Vanikoro, est un prêtre et minéralogiste français, membre de l’expédition de Lapérouse.
Sommaire
Biographie
Le scientifique
Mongez entra chez les chanoines réguliers de Sainte-Geneviève, et s’adonna à l’étude des sciences. Ses connaissances en physique l’avaient fait agréger à plusieurs sociétés savantes.
Rédacteur du Journal de physique, il appartient à la Société d’histoire naturelle aux académies de Rouen, Dijon et Lyon. Il avait obtenu quelques voix pour entrer à l’Académie des sciences, lorsqu’il partit en 1785 avec la Pérouse en qualité de physicien et avec les fonctions d’aumônier.
L’expédition La Pérouse
Article détaillé : Liste des membres de l'expédition La Pérouse.Il avait été présenté pour faire partie de l’expédition par son confrère de Sainte-Geneviève, l’abbé Pingré. En réalité, les compétences du père Mongez s’étendaient à l’ornithologie, l’entomologie, la chimie de l’eau et des sels minéraux...
Mongez reçoit avant son départ un brevet de correspondant du Jardin royal des plantes pour s’occuper de tous ces objets.
Au cours du voyage, à Ténérife, tous les savants n’ont de cesse qu’ils aient escaladé le pic. La Martinière herborise en route, Monneron entreprend le nivellement du pic, mais doit le laisser inachevé car les muletiers, refusent d’aller jusqu’au bout. Le père Receveur et ses collègues Lamanon et Mongez multiplient sur le pic les expériences sur l’air, l’aimant, l’électricité.
A Macao, Lamanon, La Martinière, Mongez et Receveur adressent à Lapérouse une lettre collective, se plaignant du peu de considération qu’il leur témoigne…
Publications
On a de lui :
- Description, usages et avantages de la machine pour la fracture des jambes d’Albert Pieropan, 1782, in-8° ;
- Manuel du minéralogiste, etc., traduit de Bergmann et augmenté de Notes.
Il avait eu une grande part aux premiers volumes du Cours d’agriculture de l’abbé Rozier, et avait, depuis rédigé le Journal de physique, commencé par cet abbé. Il y avait précédemment fait insérer plusieurs morceaux, et, entre autres, un sur les Ombres colorées du matin, et (mars 1777) un sur les Causes principales qui font fumer les cheminées, sujet proposé quelques années auparavant par l’Académie de Bordeaux. On a presque toujours confondu J.-A. Mongez le jeune avec son frère Antoine Mongez, membre de l’Institut de France.
Sources
- site geneanet samlap
- « Jean-André Mongez », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Religieux français | Minéralogiste français | Scientifique français | Membre de l'expédition La Pérouse | Naissance en 1750 | Décès en 1788
Wikimedia Foundation. 2010.