- Academie des sciences belles-lettres et arts de Lyon
-
Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon
Pour la circonscription éducative, voir Académie de Lyon.L’Académie des sciences, Belles-lettres et Arts de Lyon a été créée au début de l’an 1700 par sept Lyonnais qui souhaitaient se réunir pour disserter des sciences et des lettres :
- Claude Brossette, avocat et échevin lyonnais, administrateur de l’Hôtel-Dieu ;
- Laurent Dugas Du Bois Saint Just, président de la Cour des Monnaies ;
- Camille Falconnet, futur médecin consultant de Louis XIV et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres ;
- Monsieur de Serre ;
- Louis de Puget ;
- Monsieur de Saint-Bonnet ;
- Monsieur Fellon.
En 1704, de nouvelles personnalités prennent part aux réunions : Charles Cheynet (ou Cheinet), président de la Cour des Monnaies, Dominique de Colonia, Nicolas Mahudel et Pierre Aubert.
En 1713, d’autres Lyonnais, conduits par Jean-Pierre Christin, créent une académie qui deviendra la « Société royale des beaux-arts ».
En 1717, l’archevêque François Paul de Neufville de Villeroy met une salle de son palais, proche de la cathédrale St Jean, à la disposition de l’Académie. Tout au long du XVIIIe siècle, de nombreuses personnalités, comme l'abbé Pernetti rejoignent l'académie.
Comme toutes les autres sociétés savantes, l’Académie sera dissoute en 1793 et renaitra en 1800, par la volonté du préfet Verninac de Saint-Maur, sous le nom d’« Athénée », avant de reprendre son titre dès 1802.
Elle sera reconnue d’utilité publique par ordonnance royale en 1839, puis par décret le 27 juillet 1867.
L’Académie des sciences belles-lettres et arts de Lyon est membre de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts, qui, sous l’égide de l’Institut de France, regroupe vingt-huit académies provinciales.
Matières enseignées
L’académie est spécialisée dans l’enseignement des matières: archéologie, arts, histoire de l’art, histoire générale, sciences et littérature. Elle publie annuellement les Mémoires de l’Académie des sciences, les belles-lettres et arts de Lyon et toute une série de publications thématiques.
Liens externes
Sources
- Portail du Grand Lyon
Catégorie : Académie
Wikimedia Foundation. 2010.