- Jean-Pierre Pierre-Bloch
-
Jean-Pierre Pierre-Bloch, né le 29 janvier 1939, est un homme politique, journaliste français.
Sommaire
Biographie
Fils de Jean Pierre-Bloch (ancien ministre et président de la LICRA), il fut un temps directeur du quotidien France-Soir (en 1985 notamment).
Député (UDF-PSD) de Paris de 1978 à 1981 puis en 1993 (élection invalidée par la suite, le PS Daniel Vaillant remporte la députation). Conseiller de Paris (DL) puis UMP du 18e arrondissement. Il a été adjoint au maire de Paris de 1983 à 2001.
Il fut le candidat de Jean Tiberi dans le 18e arrondissement de Paris aux élections municipales de 2001, arrivant troisième après les socialistes et la droite menée par Philippe Séguin. Il rejoint en 2007 le Nouveau Centre.
Jean-Pierre Pierre-Bloch est également membre de la LICRA.
Mises en cause
- Jean-Pierre Pierre-Bloch a été mis en examen, vendredi 20 octobre 2001, pour « recel d’abus de biens sociaux » par le juge Édith Boizette. La société dirigée par sa femme aurait bénéficié de prêts de plusieurs dizaines de millions de francs pour des opérations immobilières.
- Il bénéficie d'un non-lieu par le juge Renaud Van Ruymbeke[réf. nécessaire].
- Le 21 décembre 2002, Jean-Pierre Pierre-Bloch, conseiller (UMP) de Paris, a été mis en examen pour « recel d'abus de biens sociaux » par un juge d'instruction du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). La justice soupçonne l'élu du 18e arrondissement d'avoir perçu, entre 1994 et 1999, des rémunérations d'une société de Neuilly (Hauts-de-Seine) sans y avoir été employé.
- Il a été relaxé par la cour d'appel de Versailles le 14 mars 2008.
Condamnation judiciaire pour diffamation
En octobre 1987, Jean-Pierre Pierre Bloch, signe un article dans la revue Demain, notre 18e ayant pour titre : « Le Pen nazi, raciste antisémite - par haine des juifs, il nie l'évidence. » Dans son article, il écrivait à l'adresse du président du Front national : « vous représentez le parti des néonazis... Pour vous, nazi, les juifs ne sont pas français. Bientôt vous ne vous contenterez pas de vouloir renvoyer les étrangers chez eux. Vous prêcherez la solution finale ». La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt rendu le 15 novembre 1989, notera qu'« il y a lieu de constater que l'auteur de l'article a fait usage d'outrance dans l'expression de sa pensée », et a condamné Jean-Pierre Pierre Bloch pour diffamation (CA Paris, 11e ch., 15 novembre 1989).
Références
- « Jean-Pierre Pierre-Bloch a été mis en examen pour “recel d'abus de biens sociaux” », Le Monde, 24 octobre 2000.
- « Jean-Pierre Pierre-Bloch mis en examen », Le Monde, 24 décembre 2002.
- « Jean-Pierre Pierre-Bloch relaxé », Cour d'appel de Versailles, 14 mars 2008.
Catégories :- Personnalité du Parti social-démocrate (France)
- Personnalité du Parti populaire pour la démocratie française
- Personnalité de Démocratie libérale
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Personnalité du Nouveau centre
- Ancien conseiller de Paris
- Journaliste français
- Personnalité de la lutte contre le racisme
- Jean-Pierre Pierre-Bloch a été mis en examen, vendredi 20 octobre 2001, pour « recel d’abus de biens sociaux » par le juge Édith Boizette. La société dirigée par sa femme aurait bénéficié de prêts de plusieurs dizaines de millions de francs pour des opérations immobilières.
Wikimedia Foundation. 2010.