- Jean-Pierre Pedrazzini
-
Pour les articles homonymes, voir Pedrazzini.
Jean-Pierre Pedrazzini, franco-suisse (le père était originaire du canton du Tessin, la mère était monégasque), né en 1927 à Paris était grand reporter à Paris Match. Il est mort à 29 ans le 7 novembre 1956 des suites des blessures subies à Budapest en Hongrie sur une barricade lors de l'insurrection contre les soviétiques alors qu'il était en train de secourir des blessés.
Carrière
- Après des études à Nice et Neuchâtel, il entre à Paris Match en 1948 et mène de nombreuses missions en Europe de l'est, notamment au cœur de l'Union soviétique de Khroutchev qu'il traverse en 1956 avec Dominique Lapierre, également journaliste à Paris Match, et en compagnie de leur femme.
- Nombre de ses photos font encore régulièrement l'objet d'expositions.
- Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
- Une plaque à sa mémoire a été apposée sur la Köztársaság tér (Place de la République) dans le 8e arrondissement de Budapest, lieu où il trouva la mort. Une statue y a également été érigée et inaugurée lors de la commémoration du cinquantième anniversaire des événements de 1956.
- Une salle de l'Institut français de Budapest porte également son nom.
Publication
- Il était une fois l'URSS avec Dominique Lapierre (livre sorti en 2005 à partir de leur voyage et des photos de Jean-Pierre Pedrazzini auquel l'auteur rend hommage)
- Une passion foudroyée (éditions Michalon), un livre publié en 2006 qui rassemble les lettres d'amour échangées entre le photographe et sa femme Annie Pedrazzini, depuis leur rencontre au printemps 1955 jusqu'à la mort de Jean-Pierre en novembre 1956.
Liens externes
Catégories :- Chevalier de la Légion d'honneur
- Journaliste français mort en reportage
- Journaliste français du XXe siècle
- Naissance en 1927
- Décès en 1956
- Collaborateur de Paris Match
Wikimedia Foundation. 2010.