- Jean-Pascal Couraud
-
Jean-Pascal Couraud (né à Poitiers en 1960), surnommé JPK, est un journaliste français, qui a disparu à Tahiti dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997.
Disparition
Selon certains témoignages, il enquêtait sur des transferts de fonds suspects entre Robert Wan, homme d'affaires tahitien proche de Gaston Flosse, et Jacques Chirac"[1].
En juin 2007, pendant l'instruction, maître Jean-Dominique des Arcis, l'avocat de Jean-Pascal Couraud, a fait part de ses soupçons que cette enquête pouvait avoir être à l'origine de l'enlèvement supposé du journaliste[2].
En septembre 2008, la police a trouvé au domicile de Flosse « une confession non signée, mais attribuée à Vetea Cadousteau, ancien membre du Groupement d'intervention de la Polynésie (GIP), la milice de Gaston Flosse (lorsqu'il était au pouvoir) » (dissoute en 2006[3], dans lequel Cadousteau affirmerait avoir assassiné Couraud à la demande de « l'un des deux ex-agents de la DGSE qui dirigeaient un service de renseignement mis en place par Flosse » [2]. Selon ce témoignage, Couraud aurait été torturé puis noyé, son corps étant attaché à des blocs de béton. Mais la lettre, non signée, serait un faux[2].
Vetea Cadousteau a été retrouvé mort en montagne, en janvier 2004, dans des conditions suspectes[2]. Vetea Guilloux, un autre membre du GIP, avait été condamné pour un témoignage similaire, fait en octobre 2004, à trois mois de prison ferme pour « déclarations mensongères et dénonciation calomnieuse » [3] (vidéo du témoignage).
Notes et références
- "Compte japonais" de Jacques Chirac : perquisition à la DGSE, Le Monde, 6 juin 2008.
- Pascal Riché, Disparition de JPK à Tahiti : Gaston Flosse sur la défensive, Rue 89, 16 janvier 2009.
- Nouveaux éléments sur la mort d'un journaliste qui enquêtait sur les comptes de Chirac, Le Monde (non-signé; avec l'AFP et Reuters), 30 décembre 2008.
Liens externes
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Naissance en 1960
- Décès en 1997
- Naissance à Poitiers
Wikimedia Foundation. 2010.