Jean-Noël d’Estrehan

Jean-Noël d’Estrehan
Jean Noël Destréhan.

Jean Noël d'Estrehan de Tours ou Jean Noël Destréhan né en 1754 à La Nouvelle-Orléans et mort le 8 octobre 1823 à Destréhan, est un homme politique créole de Louisiane et planteur, propriétaire de la plantation Destréhan

Éduqué en France, il était le fils du trésorier de la Louisiane, Jean-Baptiste Destrehan Honoré de Beaupré, et de Jeanne Catherine Gauvret. Il retourna en 1776 en Louisiane avec son frère Jean-Baptiste Destrehan Honoré de Beaupré, qui mourut peu après qu'ils eurent acheté une vaste plantation dans la paroisse Saint-Charles.

Il épousa dix ans plus tard, en 1786, Marie Claudine Éléonore Robin de Logny, fille de Robert Antoine Robine de Logny et Jeanne Dreux, qui lui donna 14 enfants, dont 9 survécurent. Il acheta à son beau-père le 16 décembre 1792 la plantation Destrehan, l'une des plus célèbres plantations de Louisiane, qu'il revendit plus tard à son gendre Stephen Henderson, un Écossais anti-esclavagiste ayant épousé leur fille Marie-Éléonore.

Avec l'aide de son beau-frère, Étienne de Boré, premier maire de la Nouvelle-Orléans en 1804, il perfectionna la technique de granulation du sucre et devint un des planteurs les plus riches du futur État de Louisiane, créé en 1812, dont il devint l'un des deux premiers sénateurs cette année-là. A son apogée, la plantation utilisait les services de plus de 200 esclaves, qui dormaient dans des cabanes de bois à l'écart de l'habitation principale. Les grands chênes de la propriété ont entre 175 et 200 ans.

En 1804, il fut l'un des trois grands planteurs créoles à protester contre les nouvelles dispositions américaines réglementant l'esclavage. En janvier 1811, c'est sur sa plantation qu'un conseil de cinq juges rend les sentences contre les meneurs de la Révolte de la Nouvelle-Orléans.

En suite, il se fit en élire en 1812 au sénat fédéral, à l'aube de la guerre de 1812 qui voit une alliance entre Andrew Jackson, le corsaire Jean Lafitte et les plus grands planteurs créoles de Louisiane, tels que Hippolyte Chrétien et Jean-Noël d’Estrehan.

Face aux révoltes d'esclaves en Louisiane, notamment dans sa propre plantation qu'il mata avec sévérité, il utilisa une méthode nouvelle de travail des esclaves dans ses plantations. Il désigna des esclaves créoles pour diriger et commander d'autres esclaves. De plus, pendant la saison morte lorsque la récolte de sucre nécessité peu de travail, les esclaves pouvaient s'occuper de leurs propres affaires et petits commerces.

En 1823, il meurt dans son domaine au cœur de sa plantation.

La ville de Destréhan est nommée en l'honneur de Jean Noël Destréhan.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) The Saint-Domingue Refugees in Louisiana, 1792-1804 par Gabriel Debien et René Le Gardeur.
  • (en) John Lawrence, Destrehan: the man, the house, the legacy. River Road Historical Society, 2009.
  • (en) Hazel Taylor, A Concise History of Destrehan Plantation. Destrehan Plantation, 2009.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Noël d’Estrehan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Étienne de Boré — (27 décembre 1741 1er février 1820) était un mousquetaire et un capitaine de cavalerie originaire de Nouvelle France. Il fut le premier maire de La Nouvelle Orléans en 1803, à l époque où la ville était en pleine croissance… …   Wikipédia en Français

  • Révolte de la Nouvelle-Orléans — La Révolte de la Nouvelle Orléans, qui a débuté le 8 janvier 1811, fut l une des premières grandes révoltes d esclaves aux États Unis au début du XIXe siècle, avec à leur tête des créoles. Environ 400 à 500 esclaves, menés par et Charles… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”