- Jean-Marie Daillet
-
Jean-Marie Daillet Parlementaire français Date de naissance 29 novembre 1929 Mandat Député de 1973 à 1993 Circonscription première circonscription de la Manche Groupe parlementaire UDF puis UDC Ve République modifier Jean-Marie Daillet est une personnalité politique française, né le 29 novembre 1929 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Il a été député de la Manche de 1973 à 1993[1], élu successivement du Centre démocrate, de l'UDF (Centre des démocrates sociaux) et du groupe Union du centre. Il a ensuite été nommé ambassadeur de France en Bulgarie. Il est en 2007 le président de l'Amicale des anciens du MRP.
Jean-Marie Daillet fut un des adversaires les plus présents lors du débat sur l'interruption volontaire de grossesse à l'Assemblée nationale en novembre 1974. Il accusera notamment la ministre Simone Veil d'accepter de voir des embryons humains "jetés au four crématoire ou remplir des poubelles"[2].
Jean-Marie Daillet est membre du comité directeur du mouvement fédéraliste français « La Fédération », depuis le début des années 1990[3].
Il est président de l'amicale du MRP depuis 2005[4].
Jean-Marie Daillet est également le père de Rémy Daillet-Wiedemann, président de la fédération du MoDem de Haute-Garonne[5], connu pour avoir marqué son opposition à François Bayrou après les élections régionales en mars 2010[6].
Notes et références
- Assemblée nationale - Base de données historique sur les anciens députés
- Dossier sur l'insulte en politique, Université de Bourgogne, n.d.
- Toutes éditions du QUID, chapitre « Institutions françaises »
- Site de l'amicale du MRP
- La dépêche, Rémy Daillet-Wiedemann, président du MoDem 31, 04/10/2008
- La Croix, François Bayrou maintient la ligne ni de droite ni de gauche, 28/03/2010
Catégories :- Personnalité du Mouvement républicain populaire
- Personnalité du Centre des démocrates sociaux
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Ancien député de la Manche
- Ancien député de la Cinquième République
- Ambassadeur français
- Naissance en 1929
- Naissance à Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.