- AlloCiné
-
Création 1993 Fondateurs Jean-David Blanc et Patrick Holzman Forme juridique Société Anonyme Slogan « Ne restez pas simple spectateur » Siège social Paris (France) Direction Grégoire Lassalle et Claude Esclatine Activité Cinéma Produits Services et des informations cinématographiques en ligne Effectif 66 (2008)[1] Site web www.allocine.fr Chiffre d’affaires 15 220 000 € (2008)[1]
25.68%Résultat net 2 750 000 € (2008)[1]
5.17 %modifier AlloCiné est une société d'origine française fournissant des services et des informations cinématographiques en ligne.
Initialement, AlloCiné est un service d'informations téléphoniques sur les programmes de cinéma, qui s'est imposé grâce à un numéro mnémotechnique (40 30 20 10 puis 01 40 30 20 10) et l'absence de surtaxe à l'appel, contrairement à ses concurrents. L'entreprise se diversifie ensuite, faisant preuve d'une agressivité technique et d'une imagination de services lui permettant de s'imposer aujourd'hui comme le portail Internet de référence en France dans ce domaine.
Un temps propriété de Canal+ puis de Universal, la société est de nouveau devenue indépendante, avant d'être rachetée par Tiger Global, un fonds d'investissement américain en juin 2007.
Si AlloCiné est surtout axé sur la promotion des nouveautés en salles et en DVD et l'information concernant la programmation, son site offre également une base de données couvrant tous les films qui ont été diffusés en France, avec une information assez riche et un site à l'accès rapide, l'équivalent français de IMDB.
En 2005, AlloCiné étend sa base de données aux séries télévisées.
Sommaire
Historique
- 1993 : création d'AlloCiné par la société Production du Téléphone (fondateurs : Jean-David Blanc et Patrick Holzman).
- 1994 : le service d'information téléphonique sur la programmation des salles est complété par un service de réservation de place.
- 1995 : lancement du service sur Minitel.
- 1997 : lancement du service sur Internet (www.AlloCine.fr).
- 1999 : AlloCiné Édition Mobile est disponible sur le WAP.
- Août 2000 : développement du télé-achat par l'acquisition de CinéStore.com, site de vente de produits dérivés cinématographiques et de disques vidéos issu de la VPC. La vente des billets en ligne ne représente en effet que 15 à 20% du chiffre d'affaires d'AlloCiné.
- De début 2000 à mai 2001 : AlloCiné est repris par Canal Numédia (filiale Internet de Canal+) à 25% , puis 75% en aout 2000 pour être racheté à 100% par Canal Plus en mai 2001.
- Janvier 2001 : lancement du service AlloCiné Vision, un service sur Internet (www.AlloCine-Vision.com) qui permet de consulter des émissions sur le cinéma. Il évolue par la suite en Kiosque Ciné.
- Avril 2002 : le service par téléphone abandonne le numéro historique 01 40 30 20 10 pour le numéro surtaxé 0 892 892 892 (0,34 euro la minute).
- Premier semestre 2002 : expérimentation de la vidéo à la demande en haut débit sur Internet au cours.
- 2002 : développement d'une offre pour mobiles, du fait de l'émergence du haut débit mobile (3G).
AlloCiné investit également le domaine de la télévision, après s’être développé sur le minitel, le téléphone (audiotel), le mobile, les portails des opérateurs (SFR Ciné), le web et dans la presse (AlloCiné Mag). Lancé en 2000, AlloCiné Télévision fusionne avec son concurrent le 26 avril 2002, sous la marque AlloCiné Info (AlloCiné TV 50%, Ciné Info 50%) ; elle est diffusée sur TPS (Ciné Info est initialement contrôlé par Suez et donc diffusée sur TPS) sous ce nom jusqu’en décembre 2002.
- 2002 : propriété de Vivendi Universal, AlloCiné est rattaché à la filiale Internet du groupe.
- Septembre 2003 : à la faveur de la restructuration du groupe Vivendi Universal, Allo Ciné est cédée et redevient indépendante.
- 2004 : AlloCiné parvenient à dégager des bénéfices, malgré 4,5 millions d'euros de pertes en 2003.
- 2004 : La société est reprise par le fonds d'investissement CITA Gestion FCPR1 (Compagnie d'Investissement dans les Technologies Avancées), un fonds d’investissement français créé en 1985 à parité entre des institutions financières françaises et koweïtiennes.
- Mai 2005 : AlloCiné complète son portail d'information avec les contenus sur les séries télévisées.
- Juin 2005 : lancement au Royaume Uni du portail Internet (www.allocine.co.uk).
Outre une « marge de progression importante » (moins de 1% des billets de cinéma sont vendus en ligne en France contre 60% aux États-Unis d’après le service de presse d'AlloCiné), AlloCiné occupe une position de quasi monopole de portail du cinéma, vendant ses contenus et ses services à l'ensemble des portails généralistes et aux opérateurs de téléphonie mobile. Elle illustre le parcours d’une société dans un « secteur facile à dématérialiser », la vente de place de cinéma, et la mise en place des stratégies multimédias afférentes.
- Octobre 2006 : AlloCiné entre au capital d'Abricoo, une société d'ingénierie spécialisée dans les blogs et les applications " Web 2.0 ".
- Janvier 2007 : le site Internet est passé, pour la diffusion de média, des formats désuets Microsoft Windows Media / Real au format Flash Video (Adobe), à l'instar de YouTube et Dailymotion, ergonomie comprise.
- 2007 : poursuite du développement international avec le lancement du site Internet en Allemagne (www.AlloCine.de).
- Juin 2007 : AlloCiné est cédé à Tiger Global, un fonds d'investissement américain qui acquiert une participation majoritaire au sein du capital de la société pour un montant non communiqué. Selon Le Figaro, la valorisation atteindrait 120 millions d'euros. Claude Esclatine, transfuge de France Télévisions, est nommé président-directeur général.
- Février 2008 : AlloCine.co.uk devient ScreenRush.co.uk .
- Août 2008 : arrêt du service sur Minitel.
- Janvier 2009 : AlloCiné prend 34% du capital de la régie cinéma Talent Group et procède à l'acquisition du site Internet allemand FilmStarts.de .
- Octobre 2009 : une nouvelle version d'AlloCiné est publiée le 15 octobre.
- Février 2010 : lancement du service AlloClap d'information par téléphone sur un lieu de tournage où une plaque signalétique est installée. Le service téléphonique AlloClap utilise l'ancien numéro historique 01 40 30 20 10.
- Mai 2010 : la société AlloCiné achète le site turc Beyazperde.com au portail web Mynet.com (le site est centré sur le cinéma)[2],[3],[4],[5].
- 2011 : l'application AlloCiné débarque chez les FAI sur les décodeurs TV.
- Le 5 septembre 2011 : lancement de la chaîne de télévision AlloCiné TV sur les réseaux câble et satellite. (Dès le 5 septembre sur les réseaux Orange, Free et Bouygues, à partir du 20 septembre sur CanalSat et Numéricable et dès le 4 octobre chez SFR) AlloCiné TV sera une chaîne axée sur le cinéma, gratuite et indépendante. Elle proposera 24h sur 24 émissions et reportages sur l’actualité et les coulisses du 7èmeArt. Egalement annoncée, la diffusion de 190 films et 1 heure de direct tous les soirs. Le financement de la chaîne se fait par la publicité[6],[7].
- Le 18 octobre 2011, Allociné TV annonce qu'elle est candidate à l'obtention d'une fréquence TNT [8] pour laquelle le CSA a lancé un appel d'offre. Les résultats de cet appel d'offre seront connus en février 2012. [9]
International
AlloCiné est présent à l'international dans les pays suivants:
- France : www.AlloCine.fr, www.CineStore.com
- Royaume Uni : www.ScreenRush.co.uk
- Allemagne : www.FilmStarts.de
- Espagne : www.SensaCine.com
- Canada : www.AlloCine.ca
- Russie : www.KinoPoisk.ru
- Chine : www.mtime.com
- Turquie : www.Beyazperde.com
- Brazil : www.AdoroCinema.com
Fonctions communautaires
En plus de proposer une banque de données sur tous les films sortis en France, AlloCiné propose aux internautes de s'inscrire au site, leur permettant de poster sur les forums de leur choix, de réagir aux films via leurs critiques personnelles. Des blogs y sont hébergés, bénéficiant ainsi de la base de données interne. Chaque film, chaque acteur, chaque réalisateur possède son propre forum que chacun est libre d'étoffer. En septembre 2008, leurs forums possédaient près de 12 000 000 messages répartis dans environ 284 000 sujets.
Dès janvier 2009, AlloCiné ouvre sa plateforme éditoriale aux contributions des internautes sur la rubrique Séries TV puis sur les films. Un ensemble de fonctionnalités permet aux utilisateurs de participer directement au contenu éditorial en créant de nouvelles fiches séries ou films par exemple.
En 2008, AlloCiné crée le Club 300, qui rassemble les contributeurs et les experts ciné/séries. La plupart sont des membres influents et fidèles du site AlloCiné mais d'autres sont aussi des blogueurs extérieurs qui font partager leur passion. Ces membres sont invités régulièrement à des avant-premières et des soirées.
Le forum Général
Communément appelé le G, il est animé par de nombreux cinéphiles, il est le forum le plus actif du site, il contient notamment un topic pour l'élaboration des profil, ainsi qu'un topic analytique sur le cinéma de Terrence Malick, mais on y retrouve des jeux, débats politiques et aussi classement en tout genre. Il fait bon y faire un tour.
Émissions
AlloCiné a depuis ses débuts une série d'émissions, dont une, Plein 2 ciné, a été diffusée également sur France 2.
Liste des émissions
- La Minute : émission quotidienne, du lundi au vendredi, traitant des sujets de cinémas récents.
- Tueurs en séries : émission hebdomadaire, sortant le vendredi et traitant des séries télévisées.
- Plein 2 ciné : émission hebdomadaire, sortant tous les mercredi et parlant des sorties de la semaine en montrant les bandes-annonces.
- Direct To DVD : émission bimensuelle traitant des films sortants directement en DVD.
- Faux Raccord : émission bimensuelle lancée le 15 janvier 2010 traitant des erreurs et faux raccords présents dans les films.
- Escale à Nanarland : émission bimensuelle, puis hebdomadaire à partir de septembre 2011, lancée le 29 octobre 2010, et parlant des nanars en collaboration avec le site Nanarland.
- Ma scène préférée : émission où des stars du cinéma parlent de leurs scènes favorites.
- Game in Ciné : émission traitant des jeux vidéo en rapport avec des films.
- Carnet de voyages : émission tournée pendant les festivals de cinéma.
- Hollywood Boulevard : émission relatant la carrière de stars américaines du cinéma.
- Bubbles : bande-annonces enrichies d' informations ou d'anecdotes écrites.
AlloCiné possède également une webradio, fournie par le bouquet Goom Radio[10].
Emissions disparues
- Merci qui ? : émission du lundi, mercredi et vendredi, traitant des secrets de tournage de films anciens ou nouveaux. Terminée depuis juin 2010
- Parallèle Cannes : émission quotidienne durant le Festival de Cannes 2010.
Notes et références
- (fr) PRODUCTIONS DU TELEPHONE (ALLO CINE) sur http://www.societe.com/. Consulté le 19 octobre 2010
- http://www.challenges.fr/magazine/avantpremieres/0201.029321/allocine.html
- http://www.unifrance.org/annuaires/societe/331275/allocine
- http://www.beyazperde.com/
- http://www.serdarkocabas.com/yazilar/internet/mynet-beyazperdecomu-allocineye-satti/86
- http://www.universfreebox.com/article14912.html
- http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18606902.html
- http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/allocine-veut-une-licence-tnt-1011.shtml
- http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=134508
- AlloCiné la Radio
Voir aussi
Bibliographie
- Diana Derval, Wait marketing : communiquer au bon moment, au bon endroit, Eyrolles, Éd. d'Organisation, Paris, 2006, p. 90-92 (ISBN 2-7081-3776-X)
Article connexe
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Webradio
Catégories :- Base de données cinéma sur Internet
- Entreprise de services française
- Entreprise fondée en 1993
- Industrie du cinéma en France
- Site web français
Wikimedia Foundation. 2010.