- Jean-Marc Lalanne
-
Jean-Marc Lalanne (né en 1967 à Orthez) est un critique de cinéma français.
Biographie
Après des études de littérature et de cinéma, il devient critique, en 1993, au Mensuel du Cinéma [1] puis aux Cahiers du cinéma au milieu des années 90.
Il dirige par la suite les pages Culture du magazine Max et travaille comme critique au journal Libération.
Il est ensuite rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 2001 à la rentrée 2003 et l'un des principaux artisans d'une période de l'histoire de la revue marquée par un intérêt prononcé de la rédaction pour les nouvelles images (clips, publicité, jeux vidéo, télé-réalité...).
A son départ des Cahiers du cinéma, il rejoint l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, également comme rédacteur en chef. Il occupe cette fonction depuis lors, tout en dirigeant les pages cinéma du magazine.
Il est co-auteur d'un ouvrage sur Wong Kar-wai (co-signé avec Ackbar Abbas et David Martinez aux Éditions Dis Voir) et de deux monographies de cinéastes co-signées avec le critique Philippe Azoury : Fantomas style moderne (Éditions du Centre Pompidou, 2002) et Cocteau et le cinéma : Désordre (Éditions des Cahiers du cinéma / Éditions du Centre Pompidou, 2003) - ce dernier ouvrage reçut le prix Philippe-Arnaud des mains de l'actrice Amira Casar.
En collaboration avec le critique, poète et scénariste français Stéphane Bouquet, il a publié en 2009 (pour les Éditions des Cahiers du cinéma) le premier ouvrage francophone consacré à l'œuvre du cinéaste Gus Van Sant, dont il est l'un des spécialistes[réf. nécessaire].
Jean-Marc Lalanne s'exprime régulièrement dans les émissions de cinéma Le Masque et la Plume (France Inter), "Le rendez-vous" (France-Culture) et Le Cercle (Canal Plus Cinéma).
Notes et références
Catégories :- Critique français de cinéma
- Naissance en 1967
- Naissance à Orthez
Wikimedia Foundation. 2010.