- Jean-Marc Brugeille
-
Jean-Marc Brugeille (qui signe également Brugeilles, né le 24 février 1959 à Bourges) est un peintre, graveur et illustrateur français qui vit et travaille à Lyon.
Sommaire
Carrière
Autodidacte, il commence à peindre à 17 ans. Son parcours est parsemé d'influences éclectiques telles que les peintres primitifs italiens, le Gréco, Rembrandt, Watteau, Kandinsky, Delaunay, Brauner, Gromaire, l’Art chinois et indien.
Il puise les thèmes de ses tableaux dans le quotidien, magnifié et transformé par le lyrisme de la sensibilité.
En 1976, il est primé au concours d’affiche National de la fête des métiers sélectionné par la Région du Limousin. Il expose ensuite au Salon d’Automne (Lyon, 1979) au Musée Rupin (à Brives en 1980), au Salon Jeune Peinture (au Grand Palais de Paris en 1986 et 1987).
En 1992, outre le Salon d’Automne de Paris, il tient trois autres expositions au M.A.C de Pérouges à la maison de pays de Mornant et au Marché de la Création de Lyon (où il sera également présent en 1993 et 1994, tout comme au Salon de printemps).
Dans les années suivantes il participe à la 14e Biennale de la Méditerranée à Nice. Il expose également au Palais de Justice de Paris et à la Galerie Tremplin, M.J.C du Vieux-Lyon, à la Salle Gothique de Vézelay au cloître des Augustins de Crémieu à l´Orangerie du Jardin du Luxembourg et du Sénat, à la galerie Saint-Bonnet de Lyon, au salon d´Écully (où il est invité d´honneur), à la galerie Grande Masse des Beaux-Arts de Paris
De 1999 à 2001, il fait partie de la Nuit des Cent Peintres à Paris et présente, en 2002, le livre Mémoire d’un petit garçon qu´il illustre. Depuis 2003, il continue d'exposer dans différentes galeries et salons. Un film sur sa peinture a été réalisé par M. Livrozet.
Exemple de tableaux
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XXIe siècle
- Illustrateur français
- Naissance en 1959
- Naissance à Bourges
Wikimedia Foundation. 2010.