- Jean-Luc Lagardère
-
Jean-Luc Lagardère, de son vrai nom Jean-Lucien Lagardère, (10 février 1928 à Aubiet – 14 mars 2003 à Paris) était un chef d'entreprise industriel et patron de presse français.
Son fils unique, Arnaud Lagardère, a repris la succession du groupe qu'il dirigeait.
Sommaire
Biographie
Son père originaire du Gers était un fonctionnaire des Finances. Jean-Luc est fils unique et suit des études d'ingénieur. Diplômé de Supélec, il commence sa carrière chez Dassault aviation. Il est le PDG de Matra qui remporte le titre de champion du monde constructeur de Formule 1 en 1969 avec la MS80 pilotée par Jackie Stewart puis réalise un triplé aux 24 heures du Mans en 1972, 1973 et 1974 avec Graham Hill, Gérard Larrousse et Henri Pescarolo.
À partir des années 1980, il construit l'immense groupe Lagardère dans la défense et les médias, figurant parmi les premiers dans l'édition avec Hachette Livre et la presse (Hachette Filipacchi Médias). Il dirige La Cinq du 25 novembre 1990 jusqu'au 31 décembre 1991.
Passionné de courses hippiques, il avait repris un haras à Pont-d'Ouilly et une écurie de courses célèbre avec près de 220 chevaux et juments de course, celle des Dupré (casaque grise, toque rose). Depuis 2003, le Prix Jean-Luc Lagardère lui rend hommage. Ses effectifs ont depuis été acquis par Karim Aga Khan.
Le décès
Jean-Luc Lagardère meurt à l'âge de 75 ans, le 14 mars 2003, des suites d'une maladie rare et fulgurante, quelques jours après une opération chirurgicale.
Le 27 février 2003, il est opéré de la hanche à la clinique du Sport à Paris. Huit jours après, il dîne avec sa femme Bethy et des amis, le couturier Emanuel Ungaro et Marie-Laure de Villepin, l'épouse de Dominique de Villepin, à l'époque ministre des Affaires étrangères. Le lendemain, il est retrouvé dans le coma par sa femme, sur le sol de sa chambre à coucher. Après quelques jours en réanimation, il meurt à l'hôpital Lariboisière à Paris. Le diagnostic annoncé par le chef de service, le Pr. Didier Payen, est une encéphalomyélite aiguë auto-immune.
Pour Jean-Louis Gergorin et Michel Bassi, il s'agit d'un assassinat[1]. Selon le journaliste Denis Robert, cette maladie fulgurante peut s'inoculer à des souris de laboratoire au moyen d'un aérosol, rendant possible son utilisation comme arme par des services spéciaux[1]. Mais cette thèse est démentie par d'autres[2].
Son fils Arnaud Lagardère lui succède.
Notes et références
- Denis Robert, Clearstream, l'enquête, les Arènes/Juillard, 2006, p.44
- www.lexpress.fr Les coulisses d'une affaire d'État, par Gilles Gaetner et Jean-Marie Pontaut, mis en ligne le 13 décembre 2004.
Voir aussi
- Portail du monde équestre
- Portail du Gers
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Entrepreneur français
- Personnalité de l'astronautique
- Ingénieur français
- Membre distingué de l'Association Aéronautique et Astronautique de France
- Patron de presse
- Industrie de l'armement
- Propriétaire et éleveur de sport hippique
- Élève de l'École supérieure d'électricité
- Collaborateur de Paris Match
- Naissance en 1928
- Naissance dans le Gers
- Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.