Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lamerville

Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lamerville

Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville (3 mars 1733 à Rouen - 3 mars 1794 à Paris) était un politicien français.

Biographie

Moins connu que son frère cadet Jean-Marie, le comte Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville mérite néanmoins d'être connu.

Après avoir servi dans les armées du roi, sur terre et sur mer, avoir obtenu la concession de terres agricoles dans l'Isle de France, l'actuelle île Maurice, il s'intéresse aux problèmes que connaît le royaume de France, en particulier dans le domaine des finances et propose ses solutions. C'est lui, et non son frère comme l'indique par erreur la Biographie universelle de Michaud, qui est l'auteur de l'ouvrage intitulé : De l'impôt territorial combiné avec l'administration de Sully et de Colbert, adaptés à la situation actuelle de la France, un volume de 216 pages avec tableaux, publié à Strasbourg en 1789.

Dans la tourmente de la Révolution, il demeure fidèle à son roi. Compromis gravement à la suite de la découverte de l'armoire de fer, il est arrêté à Rouen puis transféré à Paris, incarcéré à la Conciergerie puis à la prison de la Prison de la Force. C'est là qu'il meurt, le 3 mars 1794, échappant au Tribunal révolutionnaire et à la guillotine.

S'il n'occupe pas le devant de la scène, Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville fait cependant partie de ces gentilshommes éclairés, partisans sincères et généreux des réformes, convaincus de la nécessité de faire évoluer la société qui était celle des dernières années de la monarchie de droit divin. Ses qualités de coeur, la droiture de son esprit, le courage qu'il a manifesté au cours de sa carrière militaire puis au début de la Révolution, en font un personnage intéressant, spectateur et acteur, dans une période clé de notre histoire.

Bibliographie

  • Claude Hartmann, 2006, Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville (1733-1794). Un gentilhomme éclairé à la fin de l'Ancien Régime., Les Publications de l'Académie d'Orléans, VIe série, Tome 16, 117-128.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lamerville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”