- Jean-Joseph Balechou
-
Jean-Joseph Balechou Portrait de Jean-Joseph Balechou,
par Louis-Jacques CathelinNaissance 1715
à ArlesDécès 1764
à AvignonActivité(s) graveur Mouvement artistique Eau-forte modifier Jean-Joseph Balechou, né à Arles le 11 juillet 1715 et mort à Avignon le 8 août 1764, est un graveur français.
Sommaire
Biographie
Jean-Joseph Balechou né à Arles le 11 juillet 1715 est le fils de Jean Gatien Balechou originaire de Tours et de l'arlésienne Catherine Chauvin. Il commence son apprentissage chez Philippe Sauvan, peintre à Arles. Il se rend ensuite à Avignon chez un graveur, J. Michel. Il poursuit sa carrière à Paris où il entre dans l'atelier de Lebas puis dans celui de Lépicié.
Il devient un artiste de renom et son œuvre est considérable depuis sa première gravure de l'archevêque d'Arles, Mgr de Janson jusquà celle du roi de Pologne, Auguste III destinée à la galerie de Dresde. Ce dernier portrait donne lieu à un procès retentissant, l'artiste étant accusé par Le Leu d'avoir gardé plus d'épreuves que le nombre convenu. Malgré une absence de condamnation aussi bien en première instance qu'en appel, Balechou est victime d'une certaine disgrâce. Le président de la société vauclusienne des Amis des Arts, Jules Belleudy, a montré dans une étude parue en 1914 le peu de fondement de la réprobation due à ce procès[1]. A la suite de ce procès Balechou se retire à Avignon où, durant sa retraite, il grave des tableaux de Joseph Vernet notamment Les Baigneuses, Le Calme et La Tempête[2]. Il meurt à Avignon le 8 août 1764, empoisonné, dit-il, par un remède qu'il avait imprudemment préparé.
Œuvres
- Portrait d'Auguste, roi de Pologne d'après Hyacinthe Rigaud
- Portrait de Dom Philippe, infant d'Espagne d'après Louis René Vialy
- Portrait de Charles Rollin d'après Charles Antoine Coypel
- Portrait de Gabriel Grillot, abbé de Pontignac d'après Louis Autreau
- Portrait de Heinrich von Brühl d'après Louis de Silvestre
- Portrait de Jean Varin d'après Claude Lefebvre
- Portrait de Louise-Elisabeth de France, infante de Parme d'après Jean-Marc Nattier
- Les Baigneuses
- Le Calme
- La Tempête, d'après Claude Joseph Vernet
- Sainte-Geneviève, d'après Charles Amédée Philippe van Loo
Bibliographie
Paul Masson (sous la direction de), Encyclopédie départementale des Bouches-du-Rhône, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 17 volumes parus de 1913 à 1937, Tome IV, deuxième volume, p. 45-46.
Galerie
-
Guillaume Charles Henri Frison
prince d'Orange et de Nassau
Références
- Jules Belleudy, Le procès de J.J. Balechou Paris, 1914
- Paul Masson (sous la direction de), Encyclopédie départementale des Bouches-du-Rhône, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 17 volumes parus de 1913 à 1937, Tome III, p. 811
Wikimedia Foundation. 2010.