- Jean-Joseph Bellel
-
Jean-Joseph Bellel (28 janvie 1816 Paris –1898 Paris) est un peintre français du XIXe siècle.
Fils d’un architecte il étudie la peinture de 1832 à 1835 dans l’atelier du peintre Justin Ouvrié.
Il débute au Salon de 1836 et y exposera par la suite régulièrement notamment en 1863 Solitude [1] et en 1876 Arabes à la recherche de campement et Ravine de Gironde près de Châteldon. Il expose également à Vienne et Londres, ce qui lui valut des médailles.
Il effectue plusieurs voyages en Italie et en Algérie.
Il reçoit de nombreuses commandes officielles, son tableau Caravane arabe se trouvait au Palais de l'Élysée, un tableau pour les tapisseries des Gobelins dans l’escalier du Sénat et il a peint deux grands panneaux pour l’hôtel de ville de Paris Bords de Marne à Champigny et Vue d’Arcueil détruits lors de son incendie pendant la Commune et dont les esquisses se trouvent au Musée Carnavalet.
Il est connu pour ses nombreux tableaux orientalistes : Rue de Constantine, Oasis au Sahara, Oasis de Tolga, Route de Médéah à Raghar. Il a pour élève A. Bougourd.
En 1860, il a réalisé un album de vingt dessins au fusain, auquel il excellait, offert à Napoléon III par le conseil général des Vosges[2], avec un texte de son ami Théophile Gautier[3]. Il fut également ami du peintre Prosper Marilhat.
Décoré de la légion d’honneur en 1860, il reçoit le prix Jean Reynaud en 1897.
Notes
- Un paysage en Auvergne
- Les Vosges 20 pl. h.-t. de dessins d'après nature de J.J. Bellel lithographiés par J. Laurens, texte descriptif de Théophile Gautier en 15 pp. A. Morel,, P., 1860
- lettre de J.J. Belle à Th Gautier 4 7bre 1863 Correspondance générale
Catégories :- Naissance en 1816
- Décès en 1898
- Peintre orientaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.