Jean-Hyacinthe-Sébastien Chartret

Jean-Hyacinthe-Sébastien Chartret

Jean Hyacinthe Sébastien Chartrand

Jean Hyacinthe Sébastien Chartrand
Jean Hyacinthe Sébastien Chartrand
Naissance 28 janvier 1779
Carcassonne
Décès 22 mai 1816 Lille
Origine France France
Grade Général d'Empire
Faits d’armes 1815 : Bataille de Fleurus
1815 : Bataille de Waterloo

Jean Hyacinthe Sébastien Chartrand est un général de brigade français né le 28 janvier 1779 à Carcassonne, fils d'un imprimeur et mort le 22 mai 1816. Il fut fusillé, après un conseil de guerre à Lille pour son ralliement à Napoléon Bonaparte lors des Cent-Jours.

Il entra au service à l'âge de quatorze ans, fit les campagnes de 1794 et 1795, à l'armée des Pyrénées orientales, passa à celle d'Italie après la paix de Bâle, et se distingua en diverses rencontres. Il servit ensuite sur le Rhin, à la grande armée, et fut fait colonel en 1813. Vainqueur, le 28 juillet, de 6 000 Russes, qui essayèrent de l'arrêter dans les gorges de Pina, il assista, le 30, à la bataille de Kinluc, se fit jour au milieu des colonnes ennemies, leur enleva 52 officiers supérieurs, dégagea son général de division et une partie des troupes tombées en leur pouvoir.

Nommé général de brigade pour ces faits d'armes, il fut mis à la retraite par les Bourbons. Au retour de l'Empereur, Chartran fut chargé du commandement du département de l'Aude, et rencontra, en se rendant à sa destination, le baron Trouvé, avec lequel il eut une entrevue dont le détail, publié dans une intention coupable, produisit plus tard l'effet qu'on en attendait.

Il combattit vaillamment à Fleurus et à Waterloo, à la tête d'une brigade de voltigeurs de la garde. À Waterloo il attaqua des hauteurs qui semblaient inexpugnables. Repoussé trois fois, il revint trois fois à la charge et emporta la position.

Le général Chartrand exécuta sa retraite en bon ordre, se rendit sous les murs de la capitale, passa la Loire et revint à Paris après le licenciement. Envoyé d'abord en surveillance à Lille, puis arrêté, traduit devant une commission militaire, il fut condamné à mort et exécuté. Il avait alors trente-six ans, comptait vingt-deux campagnes et un grand nombre d'actions d'éclat.

Les habitants de Lille lui ont élevé un monument par souscription.

États de service

Bibliographie

« Jean Hyacinthe Sébastien Chartrand », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)

  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
Ce document provient de « Jean Hyacinthe S%C3%A9bastien Chartrand ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Hyacinthe-Sébastien Chartret de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”