- Jean-François Galéa
-
Jean-François Galéa, né à Alger en 1944, est artiste français.
Vie et œuvre
En 1959, il s'inscrit à l'École des Beaux Arts de Saint-Étienne. En 1963, il obtient le Certificat d’Aptitude à une Formation Artistique Supérieure (CAFAS) et devient élève du sculpteur Léon Bosramiez (Prix de Rome). En 1965, il obtient le Diplôme National des Beaux Arts de décoration Plane.
De 1965 à 1967, il travaille dans l’atelier de Claude Weisbuch, spécialiste en lithogravure et pointe sèche et obtient en 1967 le Diplôme National des Beaux Arts de Gravure Illustration Major National en Dessin.
De 1967 à 1968, il est à l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris pour la préparation du Prix de Rome de gravure (loges du prix de Rome de Gravure). Il intègre cette même année l’atelier de Lucien Coutaud, décorateur de renommée et intime des plus grands artistes peintres du début du siècle et du milieu du spectacle. Il s'adonne à une nouvelle forme d'expression : l’illustration eaux fortes.
En 1969, il participe à l'exposition à la Galerie de la Mutualité à St-Étienne. Il crée des tissus pour la mode et continue ses recherches en gravures et sculptures.
En 1970 Jean François Galéa devient professeur d’art.
De 1970 à 1980, basé en Lorraine l’artiste expose:
- 1974 : à Reims, St-Étienne, Marseille
- 1975 : des gravures éditées à Paris sont exposées au Cabinet Des Estampes à la Bibliothèque Nationale de Paris. Il exposera également ses œuvres au Salon de L’Automne à Paris.
- 1974 à 1977 : expositions à plusieurs reprises à Stenay, Sedan, Verdun et Marseille
- 1978 : Réalisation d’une exposition au Musée de la ville de Longwy. Une de ses œuvres "Longwy la nuit" est depuis en exposition permanente à la Mairie de Longwy.
- 1978, 1980 : Stenay, Verdun; Sedan, Reims et Revin.
Après avoir passé les années 1990 en Rhône-Alpes (Lyon), son atelier se situe en 2008 à Aimargues dans le Gard. Il s'oriente en 2000 vers la création d’éléments de décoration et de design en pâtes de verres. Il réalise également des vases ainsi que des lampes dans la tradition de l’École de Nancy. Ce savoir-faire des années 1930 se modernise par l’utilisation de motifs plus contemporains. Un panneaux lampe grenouilles est d’ailleurs exposé à Versailles (Étude Pillon). Il travaille également les faïences. Ses réalisations seront éditées par la Faïencerie Saint-Jean l'Aigle ainsi que Les Faïenceries anciennes fondées en 1870 à Longwy. Des lampes et vases boules aux motifs « Arlésiennes» ainsi que des sculptures en bronze seront également réalisées à cette époque.
En 2005, il réalise une exposition sur le thème de la « Camargue » à la galerie Jules Sales à Nîmes. Après quatre années de travail sur ce thème il expose au public une cinquantaine de ses pièces en bronze, lampes, vases et faïence. Ce sera également l’occasion pour lui de faire découvrir une série de toiles intitulées « les Arlésiennes »
En 2007 a eu lieu une exposition personnelle d’une cinquantaine de toiles sur le thème des « Présidentielles » à Montpellier. Il devient alors membre actif du Groupe Biouzart et expose à Baillargues, Verges et Vendargues.
2008 : Rétrospective exposition privée « Arlésiennes » à Montpellier, Expositions organisées par le Groupe Biouzart au Grau du Roi à La Villa de Paris, Villeneuve les Maguelonnes
Une de ses œuvres peintes intitulée " Votez " a été sélectionnée pour le Salon des artistes Français qui s'est déroulé au Grand Palais de Paris du 20 au 30 novembre 2008 et a reçu la Médaille de bronze du jury. " Votez " est une toile contestataire, dénonçant l'état politique de la France, symbolisée par une Marianne exsangue.
Catégories :- Naissance en 1944
- Naissance à Alger
- Sculpteur français du XXe siècle
- Sculpteur français du XXIe siècle
- Peintre français du XXIe siècle
- Graveur français
Wikimedia Foundation. 2010.