- Jean-Francois Raguet
-
Jean-François Raguet
Né en 1944. Figure parisienne du philosophe contestataire et de l'éternel étudiant. Il fut élève du Prytanée Militaire. Après avoir participé à mai 68, il fut l'un des premiers émeutiers arrêtés et emprisonnés (le 3 mai 1968, condamné dès le lendemain!). Il milita à l'extrême-gauche chez les trotskystes lambertistes de l'OCI (section service d'ordre et belote). Il entra en conflit dans les années 90 avec les professeurs de philosophie de la Sorbonne, qui finirent en 1998 par obtenir son exclusion.
Bien avant Michel Onfray, il s'en prit à la bien-pensance catholique et spiritualiste. En effet, dans son œuvre unique, De la Pourriture, il décortiqua deux éditions du monumental dictionnaire des Philosophes (PUF) pour mettre en évidence les ravages du spirituellement correct (voir politiquement correct) et la mesquinerie de ces universitaires, qui, quand ils ne procèdent pas à la réécriture de l'histoire, passent leur temps à s'autogratuler. Raguet s'en prend également au jargon moliéresque, aussi prétentieux que vain, qu'affectionnent beaucoup de ces messieurs et de ces dames, tout spécialement les plus heideggeriens d'entre eux.
A côté de Sorbonnards plus obscurs, sont épinglés des noms aussi célèbres que Paul Ricoeur, Desanti, Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy, le kantien Alexis Philonenko, l'hégélien Bernard Bourgeois, et bien sûr André Comte-Sponville, qui a droit, si on ose dire, à un traitement de faveur. D'autres auteurs, comme Misrahi, se voient salués pour leur compétence et leur honnêteté intellectuelle. Mais ils sont rares.
Parmi les plus médiatiques, André Comte-Sponville se voit affublé du surnom de "Dédé-la-branlette", Luc Ferry, accusé de n'être qu'une "starlette du cirque médiatique le plus convenu et le plus plat". Alexis Philonenko est portraituré en ganache d'état-major, qui, grâce à la guerre psychologique, se fait fort de reconquérir à lui tout seul l'Algérie. Paul Ricœur ("Pauvre type!"), aurait eu le tort d'expurger un texte de Husserl d'un passage aux relents racistes.
Enfin, Mahomet lui-même, bien avant l'affaire des caricatures, ou encore l'affaire Redeker, n'est pas épargné par la verve impitoyable de Raguet. Par son goût de l'injure, du blasphème et par son athéisme, Raguet fait penser au fameux abbé Meslier.
Raguet explique que c'est en réalité la haute idée qu'il se fait de la philosophie qui l'a conduit à châtier par le rire ceux qui, décidément, n'étaient pas à la hauteur de cet idéal.
Sa spécialité est le pot-au-feu, qu'il réussit à merveille.
- De la Pourriture : comparaison des deux éditions 1984 et 1993 du Dictionnaire des Philosophes où l'on expose l'accumulation invraisemblable de fraudes et de censures d'une édition à l'autre / Jean-François Raguet. Montreuil : L'Insomniaque, 2000. 262 p.
- Philosophie et désinformation. Fraude et censure dans la pensée contemporaine, thèse soutenue à Paris I en 2006 sous la direction d'Hélène Politis.
Catégories : Ancien élève du Prytanée national militaire | Émeute | Philosophe français | Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.