- Jean-Efflam Bavouzet
-
Jean-Efflam Bavouzet est un pianiste français né en 1962 à Lannion. Il remporte en 1986 le premier prix du Concours International Beethoven à Cologne, puis le Prix de Musique de Chambre Steven de Groote au Concours Van Cliburn au Texas en 1989. Il vient d'achever un enregistrement des œuvres complètes de Debussy[1],[2],[3] pour piano chez Chandos Records, parution du volume 5, le 26 novembre 2009.
Biographie
Le pianiste français Jean-Efflam Bavouzet combine une élégance rare et une grande clarté de jeu[4]. Son enthousiasme insatiable et sa curiosité artistique l'ont amené à explorer un très large répertoire: de Haydn, Beethoven, Bartok et Prokofiev aux compositeurs contemporains comme Bruno Mantovani et Jörg Widmann.
Bavouzet a entretenu une relation proche avec Pierre Boulez depuis leur première apparition ensemble avec l'Orchestre de Paris en 1998. Ils viennent de jouer ensemble aux Fêtes scolaires de B.B.C. avec l'Orchestre symphonique de la BBC, exécutant le Capriccio de Janáček. Ses engagements récents l’ont amené à jouer avec l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec le Deutsches Sinfonie Orchester Berlin et Ingo Metzmacher, une tournée avec le Deutsches Radio Philharmonie Saarbücken, aussi bien que des concerts avec l'Ensemble Orchestral de Paris et l'Orchestre national à Dublin.
La saison 2008/2009 inclut une exécution du Concerto pour piano n° 1 de Bartók avec l'Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, ainsi que la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec Marc Albrecht et l'Orchestre symphonique de Strasbourg. Il a joué avec l'Orchestre national de Lille la Symphonie Stavanger sous la baguette de Steven Sloane ainsi qu'avec l'Orchestre national de Taïwan . En mars 2009 il a exécuté les cinq concertos de Prokofiev avec la Philharmonie de Varsovie avec Antoni Wit. Bavouzet est un habitué du Wigmore Hall de Londres où il a joué en mars 2010. Au cours de la saison 2008/2009, il a présenté également une intégrale des sonates de Beethoven au Théâtre de la Cité Interdite à Pékin. Bavouzet apparaîtra également avec l'Orchestre de Cleveland et Vladimir Ashkenazy, avec l'Orchestre symphonique de Londres et Valeri Guerguiev, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la Philharmonie Bergen. Au printemps 2010, il retournera avec l'Orchestre national de Lille pour donner la première mondiale d'un nouveau concerto de piano composé par Bruno Mantovani.
References
- "Debussy-1re Arabesque (Bavouzet)" YouTube
- "Debussy - Reverie (Bavouzet)" YouTube
- "Debussy - Clair de Lune (Bavouzet)" YouTube
- "My latest crush - Jean-Efflam Bavouzet" Under the Piano Stool, blog by Rick Robertson
Liens externes
Catégories :- Pianiste français
- Pianiste classique
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.