- Jean-Daniel Beauvallet
-
Jean-Daniel Beauvallet est l'un des rédacteurs en chef du magazine Les Inrockuptibles. Il est basé en Angleterre.
Biographie
Il fourbit ses premières armes avec Olivier Bas et Didier Delages dans le petit milieu rock de Tours. Étudiant en journalisme, il anime en même temps une émission de radio libre (« harmonie négative »), écrit dans plusieurs fanzines (« paresse éprouvante » ou "kakou", fondé par l'artiste Jef Aérosol) et programme un certain nombre de concerts dans la ville.
Persuadé que le futur du rock se trouve à Manchester où vient d'ouvrir le club l'Haçienda (qui deviendra quelques années plus tard l'épicentre de l'explosion de la house music), il se met en tête en 1983 d'aller s'y installer pour y enseigner. De là, il envoie un certain nombre d'articles à la presse française pour témoigner du renouveau de la scène anglaise incarné prioritairement par The Smiths.
Ne recevant aucun écho de la presse traditionnelle (hormis Libération, qui publie plusieurs de ses articles), il finit par intégrer en 1986, via la rencontre avec Christian Fevret, un nouveau magazine, Les Inrockuptibles, qui veut combattre l'affadissement de la presse rock en France en défendant les nouveaux courants qu'elle méprise. On lui devra par la suite, outre de nombreux articles sur de jeunes groupes prometteurs (devenus par la suite des stars, comme Oasis, Pulp, Franz Ferdinand, The White Stripes ou encore The Libertines), des entretiens au long cours et hors de tout discours promotionnel avec David Bowie, Morrissey, Scott Walker, New Order, Brian Eno, PJ Harvey etc. Il a également beaucoup fait pour faire connaître le chanteur brestois Miossec. Responsable de la rubrique musicale au sein de la rédaction, il gère en outre la programmation du festival des Inrockuptibles depuis 1989 et est responsable de la sélection du concours de nouveaux talents « CQFD ».
Il a servi d'intermédiaire pour un documentaire sur la ville de Liverpool et sa musique intitulé « you'll never walk alone » (avec notamment, comme protagonistes, John et Michael Head, anciens de The Pale Fountains et Ian McCulloch d'Echo and the Bunnymen) réalisé par Evelyne Ragot et Jérôme de Missolz pour le compte de la chaîne Arte (1992). Il a également contribué à l'écriture et la réalisation de documentaires sur Jeff Buckley et Portishead. Il est, avec le lecteur de Bourganeuf, le présentateur du podcast des Inrockuptibles sous son nom de guerre : JD the DJ.
JD the DJ officie parfois en tant que DJ lors de soirées mondaines, après avoir collaboré à des défilés de Jean-Charles De Castelbajac. Il fait partie du posse Inrocks Steady Crew. Sa passion frénétique et boulimique de la musique ne l'empêche pas d'assouvir d'autres passions, comme le street-art, qu'il collectionne, la cuisine, le football ou la pêche.
C'est anti-wikipedique d'écrire cela : Il est sur le point de publier son premier roman, Sur le pont de Runcorn.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.