- Jean-Chrétien Bach
-
Johann Christian Bach
Johann Christian Bach Jean-Chrétien Bach Surnom le Bach de Londres Naissance 5 septembre 1735
Leipzig, Électorat de SaxeDécès 1er décembre 1782
Londres, Royaume de Grande-BretagneActivité principale compositeur, organiste
Ascendants Jean-Sébastien Bach
Anna Magdalena BachJohann Christian Bach était un compositeur et organiste allemand, né à Leipzig le 5 septembre 1735 ; mort à Londres le 1er janvier 1782. Il fut surnommé le « Bach de Milan » et le « Bach de Londres ».
Biographie
Johann Christian Bach (nom francisé en Jean-Chrétien Bach), était le onzième et dernier fils de Jean-Sébastien et d'Anna Magdalena Bach.
Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il reçut la formation musicale de son père mais, à la mort de celui-ci en 1750, Johann Christian partit pour Berlin afin de parachever sa solide formation musicale chez son demi-frère Carl Philipp Emanuel Bach.
Il y découvre le style italien et, désireux d'approfondir cette voie, il se rend à Milan chez le comte Agostino Litta, change son prénom en Giovanni Christiano et se convertit au catholicisme, au grand dam de sa famille luthérienne. On le retrouve en 1757 à Bologne élève du Padre Martini puis en 1760 organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras dont il tira tant de gloire que le King's Theatre de Londres le fit venir en 1762. Deux années plus tard, Johann Christian obtint le poste convoité de maître de musique de la reine Sophie-Charlotte et, la même année, il eut la joie de jouer avec le jeune Mozart alors âgé de seulement 8 ans. Cette rencontre fut très importante car Johann Christian aura une influence considérable sur Mozart, et ils resteront très proches toute leur vie. Les concertos pour piano K. 107 de Mozart en sont une preuve tangible : ils sont en fait des arrangements des sonates opus 5 (n° 2, 3 et 4) de Johann Christian Bach.
Il se rend à Mannheim en 1772, y écrit un opéra pour le théâtre de la ville, Temistocle, puis en 1776 un nouvel opéra (Lucio Silla sur un livret également utilisé par Mozart).
Enfin, en 1778, J. C. Bach reçut une commande de Paris pour un opéra (Amadis de Gaule) qui n'eut aucun succès. Ses dernières années furent peu glorieuses : il mourut à Londres le 1er janvier 1782, accablé de dettes, que la reine régla. Bien que marié début 1773 avec une chanteuse italienne, Cecilia Grassi, on ne lui connaît pas de descendance.
Johann Christian fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument. Il est, encore aujourd'hui, injustement trop méconnu, et même s'il n'a pas élaboré des fugues complexes comme son père, il n'en n'avait pas moins un sens mélodique irréprochable, dont l'évidence eut une grande influence sur son ami de toujours, Mozart, et sur le style galant en général.
Voir aussi
Liens externes
- Partitions gratuites de Johann Christian Bach dans le Werner Icking Music Archive (WIMA)
- Portail de la musique classique
Catégories : Compositeur classique | Compositeur allemand | Naissance en 1735 | Décès en 1782 | Famille Bach | Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800
Wikimedia Foundation. 2010.