- Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon
-
Pour les articles homonymes, voir Thibault.
Jean Baptiste Thibault de Chanvalon, (23 mars 1723, Martinique - 21 janvier 1788, Paris), botaniste, intendant de Guyane.
Il est membre du conseil supérieur de l'ile de la Martinique et chargé d'en dresser la statistique. Il a publié Voyage à la Martinique (1763), qui présente d'étonnante description des "Américains", et affiche un gout pour Locke et la création de la Pennsylvanie. Chanvalon s'est aussi illustré comme botaniste et a donné son nom à un genre d'arbustes et d'arbrisseaux, de la famille des vacciniées, comprenant plus de 40 espèces qui croissent sur les montagnes des régions tropicales des deux hémisphères et qui s'appelle la Thibaudie (thibaudia).
Intendant pour la nouvelle colonie de Guyane en 1763, il est condamné en 1767 après le désastre de l'expédition de Kourou, et la menace d'un scandale politique alors que Louis XV vient de reprendre la main sur le Parlement (discours de la flagellation). Mis au secret à la Bastille en février 1767, puis au Mont Saint Michel suite aux lettres patentes du 13 septembre 1767, il est réhabilité par Louis XVI. Il meurt en 1785.
Publications
- Voyage à la Martinique, contenant diverses observations sur la physique, l'histoire naturelle, l'agriculture, les mœurs, et les usages de cette isle, faites en 1751 et dans les années suivantes. Paris, Cl. J. B. Bauche, 1763. Lu à l'Académie royale des sciences de Paris en 1761. Il traite entre autres des observations météorologiques qu'il y avait faites, de la topographie de l'ile et des mœurs de ses habitants. Ce classique comporte des considérations sur les esclaves de la Martinique.
- "Kourou ou l'ultime combat de la monarchie pour une Amérique française - étude d'une expédition coloniale 1763-1781", Marion F. Godfroy-Tayart de Borms, EHESS, juin 2009.
- "The Struggle for The Americas 1500-1763 - International History Seminar on Atlantic world" - HARVARD. The Kourou Expedition or The Ultimate Struggle of the Monarchy For A French America , Marion F. Godfroy-Tayart de Borms, august 2007
Notes et références
Thib.Chanv. est l’abréviation botanique officielle de Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories :- Botaniste
- Botaniste français
- Naissance en Martinique
- Naissance en 1723
- Décès en 1788
Wikimedia Foundation. 2010.