- Jean-Baptiste Robin
-
Pour les articles homonymes, voir Robin.
Jean-Baptiste Robin , né en 1976 à Clamart, est un compositeur et organiste français.
Sommaire
Biographie
Organiste et compositeur, il a effectué ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu cinq premiers Prix premier nommé et deux Diplômes de Formation Supérieure dans les classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration. Il a étudié l’écriture avec Jean-François Zygel, Edith Lejet, Jean-Claude Henry, Olivier Trachier et Marc-André Dalbavie, il se perfectionne dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un Master. Jean-Baptiste Robin a étudié l'orgue avec Marie-Claire Alain (3e cycle au CNR de Paris), Olivier Latry et Michel Bouvard (CNSMDP), Louis Robilliard (1er Prix et Prix de Perfectionnement au CNR de Lyon) et Odile Bailleux.
Nommé par concours, à 23 ans, co-titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers de 2000 à 2010, il est par la suite nommé organiste par quartier à la Chapelle Royale du château de Versailles. Il est par ailleurs professeur d’orgue et d'écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et organiste par quartier de la Chapelle Royale du château de Versailles.
En tant qu’interprète Jean-Baptiste Robin donne des récitals dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, en Corée et dans une vingtaine d'états en Amérique du nord. Il se produit aux festivals Toulouse les orgues, Comminges, Roquevaire, Masevaux, Saint-Riquier, Monaco, Porto, festival Silbermann de Freiberg, festival Mendelssohn de Coblence, Organ festival de Haarlem, Internationaler Orgelfestival im Schloss, International Orgelsummer in Potsdam-Sans Souci, etc. Il est par ailleurs invité à donner des Master classes pour l’American Guild of Organist ( à Washington, Cincinnati et Minneapolis), à l’Académie Internationale de Haarlem (ND) en 2002, 2008, et 2010, aux Hochschule de Tübingen et Rottenburg (D), à la Sapporo Organ Academy (JP), à l’Académie Musicale de la Chaise-Dieu et chaque année à l’Académie de Poitiers. En 2010 il se produit dans le cadre de la Convention National bi-annuelle de l’American Guild of Organists à Washington.
Sa discographie comprend l’œuvre de Jehan Alain, Louis Marchand, de Felix Mendelssohn (Triton) et de François Couperin (Naxos). Ces enregistrements ont été salués par la presse et ont notamment reçu un « Diapason d’Or de l’année » en 2002, un « Choc » du Monde de la Musique, un Recommandé par Classica et Répertoire ainsi que le coup de cœur de l'Académie Charles-Cros.
Auteur d'une vingtaine d'œuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique, Jean-Baptiste Robin est lauréat de la Fondation Lagardère, de l'Académie des Beaux-Arts et de la SACEM (Prix Georges Enesco). Ses pièces répondent à des commandes du Philharmonia Orchestra (London), de Radio France (pour la Maîtrise et l'Orchestr National d'Ile-de-France), de l'Ensemble intercontemporain et de l'Orchestre National de Lyon. Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot Editeur.
Catalogue
Trois éléments d'un songe, pour grand orgue (2004) (Ed. Gérard Billaudot), 10'30 min.
Falaises miroir de lune, pour piano solo (2003) (Ed. Gérard Billaudot), 7 min.
Regard vers l'Aïr, pour grand orgue (2001) (Ed. Gérard Billaudot), 10'30 min.
Cercles réfléchissants, pour grand orgue (2007 - 2008), (Ed. Gérard Billaudot), 31'30 min.
Solos", pour orgue baroque (2011) (Ed. Gérard Billaudot), 11 min.
L'enfant, le cercle et le vent, pour piano solo (2008), 5 min.
Reflected Faces, pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (2005)
Souffle de l'ombre, pour deux pianos et percussions (2005), 7 min.
Impulsion, pour deux pianos et percussions (2006), 10 min.
Etoile intérieure, pour piano et orgue (1999)
Emergences, pour chœur d'enfants et orgue (2005), 27 min.
Poèmes de l'aube et de la nuit, pour mezzo-soprano et piano (2001), 6'30 min.
Hommage à Rilke, pour ensemble et soprano (2000)
Paysages parallèles, pour grand orchestre (2004), 10'30 min.
Distances, pour orchestre de chambre (2010) (Ed. Gérard Billaudot), 11 min.
Toccata, pour grand orchestre (2002)
Labyrinthe circulaire, pour ensemble de 8 clarinettes (2007), 9 min.
Discographie
- Jehan Alain : Intégrale de l'oeuvre d'orgue
- 3CDs Brillant Classics - Orgues de l'église Saint-Etienne-du-Mont et Saint-Louis-en-l'Île (Paris), de l'église Sainte-Radegonde (Poitiers) et du Cincinnati Museum Center (USA)
- Jean-Baptiste Robin : œuvres pour orgue
- Naxos - Orgues de l'église Saint-Louis-en-l'Ile et Saint-Etienne-du-Mont, Paris
- François Couperin : Intégrale de l'oeuvre d'orgue
- 2CDs Naxos - Orgue de la cathédrale de Poitiers
- Louis Marchand : Intégrale de l'oeuvre d'orgue
- Triton - Orgue de la cathédrale de Poitiers
- Felix Mendelssohn : Intégrale de l'oeuvre d'orgue
- 3CDs Triton - Orgues Gotffried Silberman de la Petrikirche à Freiberg, de la Georgenkirche et de la Marienkirche de Rötha, Orgue Andrea Engelhardt de la Nicolaïkirche d'Herzberg (DE)
- Neuf jeunes organistes compositeurs : Hortus - Orgue du CNSM de Paris
Liens externes
- [1] Bureau export
Catégories :- Naissance à Clamart
- Organiste classique
- Organiste classique français
- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Naissance en 1976
- Compositeur contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.