- George Benjamin
-
Pour les articles homonymes, voir Benjamin.
George Benjamin, né le 31 janvier 1960, est un compositeur contemporain anglais. Il est également pianiste et chef d'orchestre.
Sommaire
Biographie
Né en 1960, George Benjamin a commencé à jouer du piano à l’âge de sept ans, et s’est mis presque aussitôt à la composition. En 1976 il est entré au Conservatoire de Paris pour étudier avec Olivier Messiaen et Yvonne Loriod. Ensuite il a continué ses études musicales avec Alexander Goehr au King’s College, Cambridge.
Sa première œuvre pour orchestre, Ringed By The Flat Horizon, a été donnée aux BBC Proms, alors qu’il n’avait que vingt ans. Les œuvres de George Benjamin ont récemment donné lieu à des rétrospectives majeures à Londres, Tokyo, Bruxelles, Strasbourg, Berlin et Madrid. L’événement central de son portrait musical au festival d’Automne 2006 à Paris a été la création à l’Opéra Bastille de sa première œuvre scénique, Into The Little Hill, une collaboration avec l’auteur dramatique Martin Crimp. Son Duet pour piano et orchestre, une commande de la Fondation Roche, a été créée par Pierre-Laurent Aimard et l'Orchestre de Cleveland sous la baguette de Franz Welser-Möst au Festival de Lucerne en 2008.
Il travaille en relation étroite avec le Festival de Tanglewood, et dirige régulièrement les orchestres et les ensembles les plus prestigieux du monde, comme la London Sinfonietta, l’Ensemble Moderne, la Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Cleveland et l‘Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. En 1999 il a dirigé Pelléas et Mélisande à Bruxelles, et il a créé des œuvres de Rihm, Chin, Grisey et Ligeti.
George Benjamin a été le fondateur du Festival Meltdown au South Bank de Londres, et a travaillé comme conseiller artistique pour le programme de la BBC, Sounding The Century, consacré à la musique du XXe siècle. Depuis 2001, il tient la chaire de Composition Henry Purcell au King’s College de Londres. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 1996, a élu à l’Académie Bavaroise des Beaux Arts. En 2001, il a été lauréat du Prix de Composition Arnold Schoenberg décerné par la Deutsche Symphonie Orchester.
Quelques œuvres
- Shadowlines (2001), 6 pièces pour piano (I : Cantabile, II : Wild, III : Scherzando, IV : Tempestoso, V : Very freely, solemn and spacious, VI : Gently flowing, flexible). Chacune de ces pièces est un canon ; les six pièces sont conçues comme un ensemble, fait pour progresser continûment de son commencement à son terme. La première pièce est un bref prélude, d'apparence improvisé (environ 1 minute). La deuxième oppose le registre aigu, agressif et chromatique, au grave, calme et consonnant (environ 1 minute 30). La troisième est un scherzo miniature, tout entier concentré dans l'espace d'une octave et demi (environ 4 minutes). La quatrième est explosive et monolithique (environ 6 minutes). La cinquième pièce forme le cœur de l'œuvre, sa partie la plus étendue et la plus lyrique (environ 1 min 30). La sixième est un épilogue simple et calme (environ 1 minute 30)[1].
- Viola, viola (1997)
- Piano Sonata (1978)
- Jubilation (1985)
- Upon silence (1990)
- Sudden time (1990-1993), pour grand orchestre
- Three inventions (1995), pour orchestre de chambre
- Ringed by the Flat Horizon (1980)
- Dance Figures (2004)
- A Mind of Winter (1981), pour soprane et orchestre
- At First Light (1982), pour ensemble
- Antara (1987), pour deux flutes, deux claviers electro-acoustiques et ensemble
- Upon Silence (1990), pour mezzo-soprane et ensemble de cordes
- Sometime Voices (1996), pour baryton, chœur et orchestre
- Palimpsests (2002), pour orchestre
- Into the Little Hill (2006), opera pour soprane, contralto et ensemble
- Duet (2008), pour piano et orchestre
Référence
- Les règles du jeu, George Benjamin, entretien avec Éric Denut, Éditions_MF, 2004, 155 p.
Références
- Notes du compositeur sur fabermusic.com et texte du DVD Pierre-Laurent Aimard : Not Just one Truth, Medici Arts, Pars Media, 2008.
Liens externes
- Faber Music [1]
- George Benjamin sur le site de l'Ircam.
- (fr) Éditions_MF
- Extraits d’archives sonores d’œuvres de George Benjamin, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
Catégories :- Compositeur contemporain britannique
- Étudiant de King's College (Cambridge)
- Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.