- Javelot tir sur cible
-
Le javelot tir sur cible est un jeu traditionnel devenu une discipline sportive reconnue. Il se joue essentiellement dans le Nord de la France, (région Nord-Pas-de-Calais et dans le département de la Somme).
Sommaire
Description
La cible est constituée de deux cercles concentriques (bagues) marqués sur un bloc en peuplier généralement de 40 cm x 40 cm et disposée de telle façon que le centre de celle-ci se trouve à 80 cm au-dessus du sol. Le petit cercle a un diamètre de 6 cm tandis que le grand mesure 21 cm.
Le javelot est une sorte de grosse fléchette comportant deux parties, une pointe en acier pesant en général de 300 à 400 g et d'un plumet (en plumes d'oies) pour assurer l'équilibre du javelot lors du lancer.
Décompte des points
Le joueur se positionne sur un plancher à 8 m de la cible et lance deux javelots le plus au centre de la cible. Lorsqu'un javelot atteint la cible à l'intérieur du petit cercle, 2 points sont comptabilisés, s'il atteint la cible entre le petit et le grand cercle, un seul point est compté. Jean-Pierre Cappe, champion de France 2009, a fait 71 points avec 72 lancers.
Le jeu traditionnel
Avant de devenir une discipline sportive, ce jeu était pratiqué dans les cafés et dans les ducasses où les picards jouaient à chés cleus (les clous) ou à ch'ju d'jav'lot.
Lien externe
Catégorie :- Sport individuel
Wikimedia Foundation. 2010.