- Jauge de course
-
Pour les articles homonymes, voir Jauge.
Les jauges de course, appelées simplement jauges dans le milieu du yachting sportif, désignent à la fois les méthodes et leurs résultats pour comparer des bateaux de taille et de conception différentes entre eux, et pour fournir soit les éléments pour ranger les bateaux dans leurs classes précises, soit le calcul du handicap sportif d'un voilier lors de certaines compétitions nautiques opposant des bateaux différents.
On peut classer les jauges en deux grandes catégories :
- Les jauges à handicap, historiquement les premières, permettant de classer les concurrents au temps compensé. Citons, parmi elles, les principales jauges qui ont cours : l'International Measurement System (IMS) qui a engendré un système simplifié, l'Offshore Racing Congress[1] (ORC ) et l'historique mais toujours usité Handicap System (HN).
- Les jauges à restrictions permettant aux bateaux répondant à ces jauges de courir en temps réel. La première jauge à restriction à la voilure fut inventée par le peintre impressionniste Gustave Caillebotte avec la série des 30 m2 du Cercle de la voile de Paris. Le principe est simple : la voilure (le moteur) est strictement encadrée et les formes de carènes (le frein) sont plus ou moins libres à l'intérieur de quelques restrictions. Cette idée est reprise en particulier par toutes les séries allemandes du début du XXe siècle, par la série des Moth ou celle des Caneton à restrictions.
Ces jauges, principalement les jauges à handicap, incorporent généralement une formule, comme la Jauge Godinet, la Jauge internationale et la Jauge universelle, reposant sur des rapports entre de nombreux paramètres. Ces formules complexes n'empêchent pas la présences de quelques restrictions concernant en particulier l'échantillonnage.
Sommaire
Formule de jauge
Les formules de jauges sont principalement basées sur une équation mathématique permettant de calculer une caractéristique fondamentale du bateau. Ce peut être un volume comme dans les jauges donnant un tonnage, ou une longueur théorique exprimée en pieds ou en mètres.
Cette valeur ainsi calculée, le bateau peut courir dans une classe dont les limites sont fixées par les règles de course, par exemple : moins de deux tonneaux, entre deux et trois tonneaux ou moins de 12 mètres. Les concurrents peuvent ainsi courir en temps réel dans chaque catégorie, ou classe, sans que le jury de course n'ait à effectuer de calculs de compensation consistant à handicaper les voiliers théoriquement les plus rapides pour ne pas défavoriser les plus lents.
Un architecte naval à qui sont confiés les plans d'un bateau va bien évidemment tenter de dessiner le bateau le plus rapide à la limite de chaque classe tout en respectant les contraintes de dimensions et d'échantillonnage imposées par les règlements de la jauge et qui complètent la formule.
Les jauges les plus connues possédant une formule sont :
- La Jauge internationale, utilisée aux Jeux olympiques dès 1908 et pour la Coupe de l'America, jauge en mètres
- La Jauge universelle, célèbre par sa classe J, jauge en pieds
- La Jauge Godinet, en France et surtout sur le lac Léman, jauge en tonneaux
Jauge à restrictions
Les jauges à restrictions limitent une seule caractéristique principale du voilier, en général sa surface de voile, et impose quelques restrictions sur les autres.
Certaines classes de dériveurs légers sont ou étaient réglementées par des jauges à restriction :
Pour les quillards de course, une ancienne jauge suédoise de 1908, mais encore en usage dans les années 2000, après quelques modifications comportant un grand nombre de restrictions :
- La Square Metre Rule, jauge des Skerry Cruisers scandinaves
Certains bateaux de course au large font également l'objet de jauges à restriction :
Les jauges à handicap
- La jauge dite Thames Measurement qui était utilisée avant la jauge Godinet ou la jauge universelle ne peut pas être classée comme une jauge à restriction puisqu'elle donnait lieu à un classement en temps compensé (calcul de handicap).
- La jauge IRC (pour International Rule Club) s'applique aux voiliers habitables de course ou de croisière. Elle a remplacé en 1999 le CHS (Channel Handicap System).
Les jauges pour voiliers radiocommandés
Le modélisme naval a repris les principes des jauges de voiliers réels pour les adapter aux voiliers modèles réduits. De nombreuses jauges pour voiliers R/C ( radiocommandés )ont ainsi vu le jour et sont disponibles auprès des Fédérations de modélisme naval Françaises (FFMN, FFV ) et internationales (ISAF).
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Jean Sans, Histoire des jauges depuis 1835, UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), Arradon, 2006 (ISBN 2-916688-00-5)
- Daniel Charles, Corine Renié, Conservatoire international de la plaisance, Yachts et Yachtsmen : Les Chasseurs de futurs, 1870-1914, Ed. Maritimes et d'Outre-mer, 1991 (ISBN 2737305772)
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.