- Jardins de valloires
-
Jardins de Valloires
Pour les articles homonymes, voir Valloires.Créés en 1989 par le paysagiste Gilles Clément à partir d'une collection d'arbustes rares de 4000 espèces et variétés et dirigés par Vincent Delaitre, les Jardins de Valloires couvrent 8 ha à proximité de la Baie de Somme.
Installés au pied de l'Abbaye cistercienne de Valloires reconstruite au XVIIIe siècle, ils comportent plusieurs parties distinctes:
- un jardin régulier (à la française) faisant corps avec le bâtiment
- un jardin à l'anglaise rassemblant la collection
- un jardin de marais au caractère sauvage.
- un jardin des cinq sens destinés aux enfants, avec des ateliers ludiques
Gilles Clément, paysagiste mondialement reconnu, a signé à Valloires son premier grand jardin. Sa conception s'intègre parfaitement à l'environnement sauvage et au caractère historique des lieux, sans pour autant reprendre tous les codes du jardin monastique. Valloires est un jardin contemporain, où les plantes dont classées non pas par leur espèce, mais par couleur ou d'autres caractéristiques (plantes piquantes, plantes insolites...)
Les collections végétales proposées offrent une grande diversité d'espèces: érables, roses, spirées, deutzia, hêtres, prunus, malus... Certains sujets sont uniques en Europe.
Dernièrement, un nouvel espace vient d'être aménagé: un jardin de l'évolution dédié au travail magistral du naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck, né dans la Somme en 1744. Ce jardin est aussi l'occasion de rappeler que la compréhension des mécanismes de l'évolution est indispensable à toute démarche écologiste: l'homme ne peut altérer le fruit de 300 millions d'années d'évolution pour, le souligne Lamarck en 1820, "satisfaire son avidité du moment".
Voir aussi
Liens externes
- Présentation complète du site de Valloires sur le site internet officiel
- un grand jardin en Baie de Somme
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail de la Somme
Catégories : Parc et jardin public de France | Site naturel de la Somme | Somme | Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.