- Alliance (bijou)
-
Pour les articles homonymes, voir alliance.
Une alliance désigne, par métonymie, une bague de platine, d’or ou d’argent, symbole de l’union contractée par le mariage de deux personnes (leur alliance) ; elle est portée à l'annulaire gauche ou droit auquel elle donne son nom dans plusieurs langues.
Sommaire
Histoire
Selon les époques et les pays, on porte l'anneau de mariage (ou de fiançailles) à la main droite, à la main gauche, à l'annulaire et même au pouce. Au Moyen Âge, l'alliance est portée de préférence à la main droite. C'est seulement à partir du XVIe et XVIIe siècles qu'elle est portée à la main gauche en France[1]. En Espagne — sauf en Catalogne, Grèce, Hongrie, Pologne ou encore au Royaume-Uni ou en Russie[2], elle se porte encore à l'annulaire droit. Dans les pays nordiques et en Allemagne, on porte plutôt l'alliance à l'annulaire droit. Dans les Pays-Bas, les catholiques portent l'alliance à la main gauche et les protestants à la main droite.
Au fil des années, l'alliance est devenue un objet de mode, ce qui fait que de saison en saison, elle change de style. Il y a quelques années[Quand ?], l'alliance était fine (deux millimètres de largeur), actuellement[Quand ?] elle est généralement très large (plus de cinq millimètres). De même, elle est passée de la couleur unique (or jaune, or blanc ou argent) vers un bijou bicolore (or blanc et or jaune), d'un simple anneau à deux anneaux concentriques composés de ces deux couleurs. Certaines alliances sont aussi ornées de diamant et sont plutôt destinées à la femme.
Dans les légendes
L'Anneau du Nibelung a été offert par Siegfried à Brunehilde en gage d'amour et fidélité. Il s'agit d'un « simple » anneau d'or.
Notes et références
Liens internes
Catégories :- Bague symbolique
- Mariage
Wikimedia Foundation. 2010.