- Jardin botanique Roger-Van den Hende
-
Jardin botanique Roger-Van den Hende Jardin d'eau au Jardin botanique Roger-Van den HendeSituation Pays Canada Région Québec Adresse 2480 Hochelaga, Pavillon de l'Envirotron Localité Québec Code postal G1V 0A6 Informations générales Propriétaire Université Laval Date de création 1966 Personnalité(s) Roger Van den Hende Superficie 6 hectares Type Jardin botanique Informations visiteurs Ouverture au public mai à octobre Site Internet Site officiel Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Le Jardin botanique Roger-Van den Hende est un jardin botanique situé sur le campus de l'Université Laval à Québec au Québec(Canada).
Sommaire
Histoire
Fondé en 1966 par le professeur Roger Van den Hende, le Jardin botanique Roger-Van den Hende de l'Université Laval à Québec constitue un jardin pédagogique de six hectares qui permet d'élargir les connaissances autant des étudiants que du grand public. L'aspect pédagogique n'a jamais empêché que le développement du jardin se fasse de façon esthétique.
L'Université a donné le nom du professeur Van den Hende à ce jardin lors du départ de ce dernier à la retraite en 1975, car il en a été le principal artisan. Depuis 1978, le jardin n'est plus plus exclusivement consacré à la recherche mais il est également ouvert au public lors de la saison estival, soit du 1er mai au 30 octobre. L'accès au jardin est gratuit et sa fréquentaion est de plus de 50 000 visiteurs par année[1].
Collection végétale
Le jardin regroupe à la fois des plantes indigènes au Québec et des plantes originaires d'Europe, d'Amérique et d'Asie, comptant au total près de 4000 espèces et cultivars. Les plantes sont rassemblées par familles botaniques; on compte un jardin d'eau, un arboretum, un herbacetum (collection de plantes herbacées) et une collection de rhododendrons, une roseraie, un site de démonstration sur le compostage domestique et un site de démonstration de fleurs annuelles.
L'une des particularités du jardin est de posséder un ericacetum qui fut développé par le le professeur Van den Hende afin de prouver que le climat de Québec, pouvait tout aussi bien que sa Belgique natale, permettre la floraison des rhododendrons[1].
Affiliation
Le Jardin botanique Roger-Van den Hende est affilié à l'organisme Botanic Gardens Conservation International (BGCI) qui fait la promotion de la préservation de la diversité botanique. Le siège social de cette organisme est situé à Londres, au Royaume-Uni. Plus de 800 jardins botaniques dans 120 pays sont membres de cette association[2].
Références
- André Dumont, « Un secret bien gardé », dans Quatre-Temps la revue des amis du jardin botanique de Montréal, vol. 34, no 3, automne 2010, p. 43 (ISSN 0319-0730)
- (en)Affiliation du Jardin botanique Roger-Van den Hende à BGCI sur Botanic Gardens Conservation International. Consulté le 6 septembre 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la ville de Québec
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Parc et jardin de Québec
- Jardin botanique au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.