- Jan Jesenius
-
Ján Jesenský
Ján Jesenský (né en 1566 à Wrocław et décédé le 21 juin 1621 à Prague), dont le nom latinisé est Jan Jesenius, est un médecin, politicien et philosophe slovaque principalement connu pour avoir été le médecin personnel de Rodolphe II puis de son frère Matthias Ier, ses travaux précurseur en anatomie et en chirurgie et avoir connu une fin particulièrement tragique.
Biographie
Fils d'une famille aisée, il étudie dans plusieurs universités européenne : Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg à partir de 1583, puis l'Université de Leipzig en 1585 et enfin l'Université de Padoue en 1588 où il devient docteur en médecine[1].
Ami de l'astronome Tycho Brahe, c'est grâce à ce dernier qu'il devient le médecin de l'empereur Rodolphe II. Bien que Matthias Ier a intrigué pour prendre la place de son frère, il conserve Ján Jesenský comme médecin[1].
En 1600 il réalise la première autopsie publique en Europe centrale. Il écrit nombre de livre de médecine, d'anatomie bien sûr, mais également en chirurgie et sur les maladies contagieuse comme la peste qui sévit à l'époque[1].
Sur le plan philosophique et politique c'est un progressiste défendant la science contre l'autorité de l'Église. Il participe à la seconde défenestration de Prague en 1618. Son opposition au successeur de Matthias Ier, Ferdinand II, lui vaut d'être arrêté après la défaite de la Bohême sur la Ligue catholique lors de la Bataille de la Montagne Blanche le 8 novembre 1620[1].
Il est exécuté avec d'autres nobles le 21 juin 1621 à Prague d'une manière particulièrement marquante : on lui coupe la langue, les membres qui sont par la suite exposés dans la ville et enfin on le décapite[1].
Référence
- ↑ a , b , c , d et e (fr) Jaroslava Gregorová, « Jan Jesensky Jesenius », 6 septembre 2001, Český rozhlas. Mis en ligne le 6 septembre 2001, consulté le 27 janvier 2009
- Portail de la médecine
Catégorie : Médecin du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.