- Patson
-
Patson, de son vrai nom Patrice Mian Kouassi, qui est surnommé "Beau gosse" et ennemi des jeunes femmes[1], est un humoriste Français d'origine ivoirienne, connu pour son "jeu de jambe" dévastateur.
C'est l'un des humoristes du Jamel Comedy Club. Il fait ses débuts dans une troupe de théâtre en Côte d'Ivoire. Il est installé en France depuis une vingtaine d'années. Parallèlement à sa carrière d'apprentie automobile en moteur diesel (sic), il participe à des ateliers de théâtre et suit des cours au Point Virgule et dans un café-théâtre où il est parrainé par Sylvie Moche.
Patson joue une succession de personnages drôles évoquant la différence et la richesse culturelle de l’Afrique. Ses modèles: Jean-Miché Kankan, Adama Dahico, Coluche, Bourpays, Eddie Murphy, Gohou...
Son premier spectacle en France, c'est en novembre 2004, au Théâtre de 10 heures. Patson rejoint le Jamel Comedy Club à l'été 2006 et fait aussi son Le Patson show avril-juin, au Théâtre Le Temple, dans une mise en scène de Kader Aoun.
Patson a participé à la chanson C'est dans la joie avec Mokobé. L'humoriste est aussi citoyen engagé. En 1998, il a créé l'association Micro d'Or. Il œuvre à l'expulsion de familles en France et soutient plusieurs projets, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Il connaît aussi intimement la famille Vosse, car il a été pendant plusieurs années leurs voisins à Grigny (Essonne).
À la radio
Il est aujourd'hui animateur de l'émission "Yes Papa C KDO" sur Africa n°1 de 12h à 13h en heure d'hiver et de 12h à 13h30 en heure d'été.
Cette émission, est une libre antenne ou Patson insulte beaucoup ses auditeurs et raconte des blagues scatologique.
À la télévision
Il incarne "Baise" dans la série de mini-films de prévention "Toi-même tu ne sais pas" de J.G Biggs, série écrite par Stéphane Porcin pour l'Inpes.
Notes et références
- (fr) Le retour de Patson sur africal.com, 14 juin 2010
- Portail de l’humour
- Portail de la culture ivoirienne
Catégories :- Humoriste ivoirien
- Jamel Comedy Club
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.