- Jacques rousseau (botaniste)
-
Jacques Rousseau (botaniste)
Jacques Rousseau (5 octobre 1905, Saint-Lambert - 4 août 1970, Montréal), est un botaniste et ethnologue québécois du XXe siècle.
Sommaire
Biographie
À partir de 1923, Jacques Rousseau suit les cours du frère Marie-Victorin et participe à ses explorations botaniques dans la province du Québec pour devenir son assistant. Il obtient une licence ès sciences en 1928 et commence à enseigner à l'université de Montréal en tant que professeur de botanique.
Ensuite, il entreprend de multiples explorations en Amérique du Nord et découvre plus de cent espèces nouvelles comme l'astragale. Il étudie la toundra et fait l'une des premières études canadiennes sur le périglaciaire. Ces études dans le nord du Canada l'amènent vers des travaux d'ethnologue ; il s'intéresse alors aux Amérindiens et aux Inuits.
Il est cofondateur de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) ; il en est le secrétaire de 1930 à 1946. Il participe aussi à la création avec le frère Marie-Victorin du Jardin botanique de Montréal et en est le directeur de 1944 à 1957. Il est le directeur du Musée de l'Homme à Ottawa de 1956 à 1959.
Il enseigne à la Sorbonne à partir de 1959 puis est nommé, en 1962, directeur de la recherche au Centre d'études nordiques de l'université Laval de Québec, jusqu'à sa mort. Il reçoit de nombreuses récompenses pour tous ses travaux.
Remarques
La Commission de géographie du Québec a donné son nom à un mont des Torngat (1 261 mètres) qu'il avait exploré en 1950.
Depuis 1980, le prix Jacques-Rousseau est décerné par l'ACFAS à une personne ou à une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines. L'école secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil et la circonscription de Rousseau est nommée en son honneur.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Biographie
- Courte biographie, références bibliographiques
- Compte rendu de lecture du livre de Laverdière et Carette
- Prix Jacques-Rousseau
- Flore laurentienne
Bibliographie
- Camille Laverdière et Nicole Carette, Jacques Rousseau, 1905-1970, Bio-bibliographie, Les Presses de l'Université Laval, Sainte-Foy, 1999, 392 pages ; préface de Louis-Edmond Hamelin.
- Pierre Couture et Camille Laverdière, Jacques Rousseau : la science des livres et des voyages, Éditions XYZ, Montréal, 2001.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories : Botaniste | Botaniste canadien | Ethnologue américaniste | Ethnologue québécois | Explorateur canadien | Naissance en 1905 | Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.