- Jacques dubois (professeur)
-
Jacques Dubois (professeur)
Pour les articles homonymes, voir Jacques Dubois.Jacques Dubois (né en 1933), est un philologue romaniste belge, professeur à l'Université de Liège (ULg) où il a enseigné la littérature française moderne et la sociologie de la littérature.
Il est renommé internationalement comme spécialiste de Georges Simenon et du roman policier. Il est l'un des premiers universitaires à s'être intéressé au « roman de gare », ce roman peu coûteux qui doit tenir dans la poche, se lire rapidement et surtout, sans ennui. Il a été également membre du Groupe µ, mondialement célèbre pour ses travaux de rhétorique et de sémiotique. Il a été coauteur et signataire en 1983 du Manifeste pour la culture wallonne, un texte pour lequel il s'est impliqué à titre d'intellectuel wallon. Toutefois, lors de l'édition 2003 de ce Manifeste (20 ans après), il n'a pas réitéré sa signature.
Sommaire
Le spécialiste mondial de Georges Simenon
Jacques Dubois a été président du Centre d'études Georges Simenon (et Fonds) de l'Université de Liège, qu'il a fréquentée comme étudiant et comme assistant du professeur Maurice Piron, fondateur du Centre. Il est également coresponsable, avec Benoît Denis, de l'édition que la Bibliothèque de la Pléiade a récemment consacrée en 2003 à cet écrivain. Pour le 100e anniversaire de naissance de Simenon, M. Dubois a été l'un des invités d'honneur du Salon du Livre de Montréal en 2003.
Récipiendaire de l'Ordre des francophones d'Amérique
Le 15 mars 2006, l’insigne de l'Ordre des francophones d'Amérique[1] a été décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec dans la catégorie « représentant des autres continents » à Jacques Dubois. Cette dignité récompense les travaux de M. Dubois qui ont marqué le développement de la recherche littéraire contemporaine et qui se sont développés dans plusieurs domaines critiques. Ceux de l'analyse idéologique (L'assommoir. Société, discours, idéologie, Belin, 1993), des études paralittéraires (Le roman policier, ou: la modernité, Nathan, 1992), des littératures francophones (Belgique, Québec), de l'analyse institutionnelle (L'Institution de la littérature, Nathan et Labor, 1978), de la rhétorique (avec le Groupe µ; Rhétorique générale, Larousse, 1970 et Rhétorique de la poésie, Complexe, 1977).
Il a donné récemment deux essais remarqués, l'un sur La Recherche du temps perdu (Pour Albertine. Proust et le sens du social, Seuil, 1997), l'autre sur la tradition romanesque réaliste (Les romanciers du réel, Seuil, 2000).
Il a été, à de nombreuses reprises, professeur invité dans presque toutes les universités du Québec, où il a formé maints chercheurs qui sont aujourd'hui des figures de proue dans les études québécoises. Il a été président du Centre d'études québécoises de l'Université de Liège.
Pour mémoire, l'Ordre des francophones d'Amérique est décerné depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française du Québec à des personnalités qui ont contribué de manière exceptionnelle au « maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique du Nord ». Le grammairien Joseph Hanse a été le premier récipiendaire belge de « L’Ordre des Francophones d’Amérique ». Jacques Dubois rejoint ainsi Jean-Marie Klinkenberg (1988), Pierre André (1990) et Roger Dehaybe (1992). Tous ces récipiendaires en vie de « L’Ordre des Francophones d’Amérique » sont des liégeois.
Bibliographie
- Rhétorique générale (avec le Groupe µ), Éditions Larousse, 1970. Réédition en format de poche, Éditions Le Seuil, Paris, 1992.
- Rhétorique de la poésie (avec le Groupe µ), Éditions Complexe, Bruxelles, 1977.
- L'essai, la critique in : la Wallonie, le Pays et les Hommes, La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1979
- Le secret du Manifeste in : La Revue Nouvelle, janvier 1984 (numéro spécial consacré au Manifeste pour la culture wallonne)
- L'institution de la littérature : Introduction à une sociologie, Bruxelles, Labor, 1990.
- Réalité wallonne et médias in : J.-C. Van Cauwenberghe, Oser être wallon, Quorum, Gerpinnes, 1998.
- Le Roman policier ou la modernité, Paris, Nathan, 1996.
- Pour Albertine. Proust et le sens du social, Paris, Seuil, 1997.
- Les Romanciers du réel. De Balzac à Simenon, Paris, Seuil, 2000.
- Stendhal. Une sociologie romanesque, Paris, La Découverte, 2007.
Notes et références
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie
- Portail de la littérature
- Portail du polar
- Portail de l’éducation
Catégories : Critique littéraire belge | Culture wallonne | Écrivain belge francophone | Personnalité liégeoise | Universitaire belge | Écrivain wallon | Militant wallon | Naissance en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.