- Jacques berriat-saint-prix
-
Jacques Berriat-Saint-Prix
Jacques Berriat-Saint-Prix, né à Grenoble le 22 septembre 1769 et mort à Paris le 4 octobre 1845, est un jurisconsulte et homme de lettres français.
Sa vie et son œuvre
Issu d'une famille de magistrats, il fait ses études de droit à l'université d'Orange, puis il étudie la médecine et les sciences naturelles à Grenoble et enseigne à l'École centrale de l'Isère de 1796 à 1804. En 1805, il est nommé à la chaire de procédure civile et de législation criminelle de l'École de droit de Grenoble. Il occupe ensuite ces mêmes chaires à la faculté de droit de Paris, de 1819 jusqu'à sa mort.
Membre de nombreuses sociétés savantes, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1840. Il est l'auteur de très nombreuses publications dans les domaines juridique et administratif, dont un Cours de procédure et un Cours de droit criminel, ainsi qu'en matière d'histoire du droit, dont une Histoire du droit romain, suivie d'une Histoire de Cujas, mais il doit surtout sa célébrité à son ouvrage sur L'amour et la philosophie, paru en 5 volumes en 1801.
Fervent partisan de Napoléon, Jacques Berriat-Saint-Prix a également été ami et beau-frère de la famille Champollion. Outre le droit, il s'est intéressé à de nombreux sujets d'érudition et s'est fait connaître à la fois comme antiquaire, économiste, agriculteur et éditeur.
Lien externe
Catégories : Juriste français | Écrivain français du XIXe siècle | Académie des sciences morales et politiques | Naissance à Grenoble | Naissance en 1769 | Décès en 1845
Wikimedia Foundation. 2010.