- Jacques Trémolet de Villers
-
Pour les articles homonymes, voir Villers.
Jacques Trémolet de Villers est un avocat français au Barreau de Paris, écrivain et journaliste. C'est une figure connue des milieux royaliste et catholique traditionaliste français.
Biographie
Ancien secrétaire de la Conférence du stage (promotion 1969-1970), il a lu le 1er juillet 1992 à l'Association des anciens secrétaires une notice remarquée sur Jean-Louis Tixier-Vignancour, dont il fut de 1967 à 1974 le collaborateur. Il fonde son cabinet en 1974 et se distingue vite dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines connurent un retentissement médiatique réel comme la succession d'Émilien Amaury, fondateur du groupe de presse "groupe Amaury-Le Parisien". C'est également lui qui prend en charge l'affaire de la disparition mystérieuse de Philippe de Dieuleveult ; il assure la défense du préfet Jean-Charles Marchiani, le controversé libérateur des otages du Liban, celle de Pierre Bernard, député-maire de Montfermeil, et celle, plus célèbre encore, du milicien Paul Touvier, accusé de crimes contre l'humanité.
À la suite de ce dernier procès, il publie les Chroniques d'un procès en idéologie aux Éditions Dominique Martin Morin. Également écrivain, il a publié, notamment, Les Fleurs d'Ulysse (Éditions DMM) où il livre son regard, souvent empreint de poésie, sur quelques lueurs de l'histoire de France. On lui doit aussi une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer intitulée Aux Marches du Palais, de même qu'une petite anthologie de la poésie française : Heureux qui comme Ulysse et 24 autres poèmes que nous devrions savoir par cœur pour les dire à nos enfants. Il a fait paraître des recueils de "lettres" : Lettres d'ailleurs au Prince qui vient (Éditions DMM) et Paroles de Rois (Éditions DMM). Ayant touché à plusieurs genres, il a également publié un recueil de nouvelles : Le rêve de Jules Lebridour – Neuf contes de notre temps (Éditions DMM).
Conférencier dans de nombreuses villes françaises et étrangères, Jacques Trémolet de Villers a assuré à compter des années 80 la responsabilité de l'ICTUS (Institut Culturel et Technique d’Utilité Sociale), héritier de la «La Cité catholique» fondée par Jean Ousset au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Publications
- Défendre l'homme : le message social de Jean-Paul II à la France, CLC, 1980
- Paul Touvier est innocent, Dominique Martin Morin, 1990
- Immigration et nationalité : quelles réponses ? (dir.) , Dominique Martin Morin, 1991
- L'affaire Touvier : chronique d'un procès en idéologie, Dominique Martin Morin, 1994
- Aux Marches du Palais : Pierre-Antoine Berryer, avocat, Dominique Martin Morin, 1997
- Heureux qui comme Ulysse et vingt-quatre autres poèmes que nous devrions savoir par cœur pour les dire à nos enfants, Dominique Martin Morin, 1998
- Lettres d'ailleurs au Prince qui vient, Dominique Martin Morin, 1999
- Les Fleurs d'Ulysse, Dominique Martin Morin, 2000
- Paroles de Rois, Dominique Martin Morin, 2001
- Le rêve de Jules Lebridour : neuf contes de notre temps, Dominique Martin Morin, 2007
- Regards : 2006-2007, Editions de Paris, 2008 [présentation en ligne]
Catégories :- Avocat français du XXe siècle
- Écrivain français du XXe siècle
- Orléanisme
- Restauration nationale
- Personnalité catholique traditionaliste
Wikimedia Foundation. 2010.