- Jacques Lisfranc
-
Jacques Lisfranc, né le 2 avril 1790 à Saint-Paul-en-Jarez (Loire) et mort le 13 mai 1847, est un chirurgien et gynécologue français.
Biographie
Il était d'une famille de médecins où il puisa le goût de son art.
Il entra jeune dans le service de santé militaire, vint se fixer à Paris en 1814. Il devint chirurgien en chef de la Pitié, et se fit un nom par ses cours de clinique, qui attiraient la foule, autant que par son habileté à opérer, qui lui valut une immense clientèle.
Il était surtout consulté pour les lésions des femmes.
On a de lui :
- un Précis de Médecine opératoire (1845-1848, 3 volumes in-8, continué par Antoine-Joseph Jobert de Lamballe) ;
- Sa Clinique chirurgicale avait déjà été publiée en 1842 (3 volumes in-8).
On lui doit d'intéressants mémoires sur divers points de chirurgie, notamment sur la rhinoplastie (Mémoire sur la rhinoplastie, lu à la séance annuelle de l'Académie Royale de Médecine, 1828).
Son nom restera attaché à deux procédés de son invention, l'un pour désarticuler l'épaule avec plus de célérité, l'autre pour amputer le pied dans son articulation tarso-métatarsienne, de manière à laisser à l'amputé une plus large base de sustentation.
Il a été un des premiers à effectuer certaines opérations, dont l'enlevement du rectum, la lithotomie chez les femmes et l'amputation du col de l'utérus.
Il est enterré au cimetière du Montparnasse.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
- (en) Biographie
Catégories :- Médecin français
- Gynécologue
- Naissance dans la Loire
- Naissance en 1790
- Décès en 1847
- Médecin du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.