- Jacques Ledoux
-
Jacques Ledoux né à Varsovie en 1921 et mort le 6 juin 1988 était un spécialiste belge du cinéma, conservateur de la cinémathèque royale de Belgique de 1948 à 1988, et fondateur du Musée du cinéma de Bruxelles en 1962.
Sommaire
Biographie
Cinémathèque royale de Belgique
Cinéphile depuis sa plus tendre enfance, il s'associe en 1941 à la Cinémathèque royale de Belgique, fondée en 1938 par Pierre Vermeilen, Henri Storck et André Thirifays. Il offre une copie du film Nanouk l'Esquimau, découverte durant la guerre dans les greniers de l'abbaye de Maredsous. Il contribue, par son dynamisme, au développement de la cinémathèque, qui sous sa conduite devient l'une des plus importantes au monde, ainsi que le précise Gabrielle Claes : "Oh, la vie n'était pas toujours rose, et quelquefois l'un de nous se révoltait. mais en même temps, nous étions fiers : Ledoux avait créé l'une des meilleures cinémathèques au monde et nous, nous en faisions partie"[1]. Il était animé d'un grand esprit d'ouverture et souhaitait conserver aussi bien les films d' Eric von Stroheim que des œuvres de série B ou des films de karaté.
EXPRMNTL
Il crée, en 1949 — dans le cadre du très officiel 2 ème "Festival mondial du film et des beaux-arts" — la première et plus grande manifestation dévolue au cinéma expérimental : le Festival international du cinéma expérimental de Knokke-le-Zoute qui se tint à Knokke-le-Zoute. Dénommé, la première année, "Festival international du film expérimental et poétique", il prendra sa dénomination définitive en 1958 : EXPRMNTL. Ce festival connaîtra cinq éditions : en 1949, 1958 - celle-ci déplacée provisoirement à Bruxelles -, 1963, 1967 et 1974[2].
Fédération Internationale des Archives du Film
Nommé en 1961 comme secrétaire-général de la Fédération Internationale des Archives du Film, Ledoux occupe ce poste jusqu'en 1977.
Musée du cinéma de Bruxelles
En 1962, il crée avec l'architecte Constantin Brodzki et le plasticien et designer Corneille Hannoset (proche du mouvement artistique CoBrA), un Musée du cinéma (devançant, ainsi, Henri Langlois) où tout porte sa marque de perfectionniste. L'unité stylistique, du graphisme du programme jusqu'aux portes en passant par les sièges ou le distributeur d'eau, est harmonieuse. Il consacre une salle à la projection des films muets avec accompagnement au piano comme cela se faisait souvent à l'époque dans les salles de quartier (les projections plus prestigieuses bénéficiaient d'un orchestre respectant une partition ou des indications précises), voulant, ainsi, insister sur l'importance de ce type cinéma pour la formation du goût du public. À sa destruction en juillet 2006, cette salle de cinéma était la dernière au monde à ne pas être équipée de son.
La Jetée de Chris Marker
Jacques Ledoux a fait une apparition dans le film La Jetée de Chris Marker et dans Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (un homme au bar).
Référence externe
- Interview dans la revue Cinergie
liens
- Patrick Leboutte, Dominique Païni, Editions Yellow Now et Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1990, page 165 Une encyclopédie des cinémas de Belgique, sous la direction de Guy Jungblut,
- http://www.cinergie.be/article.php?action=display&id=751, voir en milieu de page
Catégories :- Conservation du cinéma
- Cinéma belge
- Naissance en 1921
- Naissance à Varsovie
- Décès en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.