- Musee du cinema de Bruxelles
-
Musée du cinéma de Bruxelles
Le Musée du cinéma de Bruxelles, créé en 1962 et situé dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts, est une émanation de la Cinémathèque royale de Belgique, qui, tout étant distinct de cette dernière, a pour vocation de lui servir de vitrine et de permettre l’accès de ses collections au public.
Descendre à la station de métro : Gare centrale. L’exposition permanente propose une collection d’objets et de découvertes qui représente autant d’étapes qui ont abouti à l’invention du cinéma. Le parcours de quarante-six vitrines permet au visiteur de comprendre cette évolution, depuis les ombres chinoises jusqu'à Thomas Edison et aux frères Lumière, en passant par le phénakistiscope de Joseph Plateau. La plupart des vitrines disposent d’un mécanisme permettant d’actionner l’appareil exposé pour mieux en appréhender le fonctionnement.
Le musée du cinéma dispose de deux salles où sont projetés cinq films par jour. Deux films muets accompagnés au piano et trois films sonores. La grande majorité des œuvres projetées proviennent des collections de la Cinémathèque.
La programmation mensuelle est établie suivant des thèmes et rétrospectives pouvant représenter soit l’œuvre d’un auteur ou acteur, un genre cinématographique, ou une sélection proposée par une personnalité du septième art. Le musée organise également des projections de classiques pour jeunes spectateurs (5-15 ans).
Chaque année, le Musée du cinéma fixe rendez-vous aux cinéphiles pour la compétition du Prix de l’Âge d’Or et Cinédécouvertes.
Le Prix de l’Âge d’Or, hommage au célèbre film de Luis Buñuel, est décerné depuis 1958 à l’auteur d’un film qui "par l’originalité, la singularité de son propos et de son écriture, s’écarte délibérément des conformismes cinématographiques".
Deux Prix Cinédécouvertes sont attribués depuis 1979 à des films non encore distribués en Belgique.
Le Musée du cinéma participe et collabore par sa programmation à plusieurs évènements et institutions culturels extérieurs, tels le Goethe-Institut, le Festival international du film fantastique de Bruxelles, Ars musica, le KunstenFESTIVALdesArts et bien d’autres.
Comme l'entièreté du Palais des Beaux-Arts, le Musée du Cinéma est restauré dans le style Victor Horta par les architectes du bureau gantois Robberecht & Daem : Barbara Van der Wee (spécialiste d'Horta) pour la restauration et Hilde Daem pour la rénovation. Deux salles de projection (d'une capacité similaire aux salles précédentes) seront creusées en sous-sol. Ce ne sera nullement une transformation cosmétique, se réjouit la conservatrice Gabrielle Claes. La dernière rénovation datait d'il y a dix ans, mais toutes ces rénovations intervenues depuis 40 ans étaient minimes.
À propos de la politique tarifaire lors de la réouverture du Musée (qui suscite beaucoup d'interrogations, voire de l'inquiétude chez certains cinéphiles), Gabrielle Claes a déclaré le 7 juin 2006 : Il n'entre pas dans nos intentions de modifier notre attitude d'ouverture à l'égard du public, y compris jeune ou moins favorisé. Ni de décourager son assiduité. La conservatrice a confirmé le 15 juin 2006, lors d'une rencontre avec la presse qui lui permit de présenter les plans de la restauration : Je jure qu'on ne va pas augmenter. Au pire, on tiendra compte de l'inflation.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de Bruxelles
- Portail de la Belgique
Catégories : Musée de Bruxelles | Musée du cinéma | Salle de cinéma à Bruxelles | Conservation du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.