- Jacques Cossette-Trudel
-
Jacques Cossette-Trudel (né le 15 février 1947 à Shawinigan) est un conseiller en communication, scénariste et réalisateur de documentaires se rapportant à l'histoire du Québec.
Biographie
Jacques Cossette-Trudel a milité de 1967 à 1969 dans le Waffle (NPD-Québec) et, en tant que professeur, au sein du Syndicat des étudiants du secondaire (SDE). Rallié à l'indépendance du Québec et à l'instauration d'un système politique socialiste, Jacques Cossette-Trudel a été un des leaders du mouvement étudiant de 1968-69 au Cégep de Maisonneuve qui luttait pour la démocratisation du système scolaire québécois. Il a adhéré au Front de libération du Québec (FLQ) à la fin de 1969 où il s'est impliqué tour à tour dans les cellules Pierre-Louis Bourret (février 70), Rose-Lanctôt (juin 70) et Libération (à partir d'août 70). Il a épouse Louise Lanctôt, sœur de Jacques, le 23 août 1969.
Exilé pendant quatre ans à Cuba et quatre ans en France suite à sa participation à l'enlèvement et à la séquestration du diplomate britannique James Richard Cross en octobre 70, il a finalement rejeté les thèses du FLQ à la fin de 1971 en même temps que les fondateurs du mouvement, Pierre Vallières et Charles Gagnon. De 1972 à 1976, il a collaboré activement à l'agence cubaine Prensa latina et à l'Agence de Presse Libre du Québec (APLQ). En France, Jacques Cossette-Trudel a travaillé principalement comme fraiseur-outilleur chez Laumonier et Canas. Il a adhéré au Parti communiste marxiste-léniniste fondé par le dirigeant de la Résistance Charles Tillon, s'est impliqué dans la mise sur pied la Fédération de la métallurgie en Seine-Saint-Denis (CFDT) et a collaboré à la rédaction du journal Le Quotidien du Peuple[réf. souhaitée].
Il a été arrêté dès son retour au Québec en décembre 1978. Défendu par l'avocat Serge Ménard, il a plaidé coupable («avec circonstances historiques atténuantes») aux accusations de complot, d'enlèvement et de séquestration et a été condamné à deux ans moins un jour de prison et cinq ans de probation.
Libéré en mai 1980, Jacques Cossette-Trudel a travaillé jusqu'à la fin des années 2000 dans l'univers des communications du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. En 1999, il a collaboré à la série télévisée « Épopée en Amérique » de Gilles Carle et par la suite a scénarisé et réalisé « Une Révolution tranquille, une histoire populaire du Québec » (1960-1980) , une série documentaire de quatre heures diffusée à Télé-Québec, sur le TVA et à TV5. Il s'est mérité une nomination à titre de « meilleure réalisation documentaire » aux Gémeaux de 2001.
Vers 2004, Jacques Cossette-Trudel prépare un scénario de fiction inspiré de son exil à Cuba. En avril 2008, Philippe Falardeau annonce qu'il réalisera «Latino del Norte» d'après le scénario[1]. Subventionné en développement par Téléfilm Canada et la Sodec, le travail de scénarisation est encadré par la productrice Chantale Bujold et a bénéficié, à différentes étapes, des conseils en écriture d'André Melançon, Marcel Beaulieu, Martine D'Anjou et Guillaume Vigneault. Latino del Norte sera réalisé par Benoit Pilon.
Voir aussi
- Sur CD, la série «Une Révolution tranquille»: http://www.imavision.com/fr/estore,wcicatalogue,type-p,id-3738,loadcat-1.html
- En bibliothèque, le point de vue de Jacques Cossette-Trudel sur la Crise d'octobre de 1970 au Québec: « L'histoire séquestrée», Montréal, Liberté, no 191, octobre 1990, pp. 30-50
Références
- Philippe Falardeau réalisera Latino del Norte » sur Voir.ca, 8 avril 2008 Kevin Laforest, «
Catégories :- Scénariste québécois
- Front de libération du Québec
- Naissance en 1947
- Naissance à Shawinigan
Wikimedia Foundation. 2010.