- Alexis Cossette-Trudel
-
Jacques Cossette-Trudel
Pour les articles homonymes, voir Cossette.Jacques Cossette-Trudel (Shawinigan, 15 février 1947 - ) est un conseiller en communication, réalisateur et scénariste québécois. Il a été membre du Front de libération du Québec (FLQ) de 1969 à 1971.
Biographie
Militant pour l'indépendance du Québec et l'instauration d'un système de type socialiste, Jacques Cossette-Trudel a été un des leaders du mouvement étudiant au Cégep de Maisonneuve en 1968-69. Suite à la répression et à l'effondrement du mouvement étudiant au début de 1969, il a adhéré au Front de libération du Québec (FLQ) à la fin de 1969 «pour continuer le combat».
Exilé pendant 4 ans à Cuba et 4 autres années en France en raison à son implication dans l'enlèvement du diplomate britannique James Richard Cross pendant la Crise d'octobre de 1970, il a abandonné les thèses du FLQ dès la fin de 1971 en même temps que les fondateurs du mouvement, Pierre Vallières et Charles Gagnon. Il a par la suite milité au sein de l'Agence de Presse Libre du Québec (APLQ) et collaboré à l'agence de presse latino-américaine Prensa latina jusqu'en 1974 ainsi que pour le Quotidien du Peuple jusqu'en 1978.
Jacques Cossette-Trudel a été arrêté à son retour au Québec en décembre 1978. Il a plaidé coupable aux chefs d'accusation de complot, enlèvement et de séquestration portés contre lui par le ministère québécois de la Justice et a été condamné à deux ans moins un jour d'emprisonnement et trois ans de probation. Il a été libéré de prison au mois de mai 1980.
Depuis 1981, Jacques Cossette-Trudel travaille dans l'univers des communications, en particulier au sein du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. En 1998-99, il a de plus collaboré à la série télévisée « Épopée en Amérique » de Gilles Carle et a par la suite scénarisé et réalisé « Une Révolution tranquille, une histoire populaire du Québec » (1960-1980) , une série documentaire de quatre heures diffusée à Télé-Québec, TVA et TV5 pour laquelle il s'est mérité une nomination à titre de « meilleure réalisation documentaire » aux Gémeaux de 2001.
Depuis 2004, Jacques Cossette-Trudel prépare un long métrage de fiction inspiré de son exil à Cuba. Subventionné en développement par Téléfilm Canada et la Sodec, le travail de scénarisation est encadré par la productrice Chantale Bujold et a bénéficié, à différentes étapes, des conseils en écriture d'André Melançon, Marcel Beaulieu, Valérie Beaugrand Champagne et Philippe Falardeau. Tourné en grande partie à Cuba, «Latino del Norte» (titre provisoire) sera réalisé par le cinéaste Philippe Falardeau.
Voir aussi
- Sur CD, la série «Une Révolution tranquille»: http://www.imavision.com/fr/estore,wcicatalogue,type-p,id-3738,loadcat-1.html
- En bibliothèque, le point de vue de Jacques Cossette-Trudel sur la Crise d'octobre de 1970 au Québec: « L'histoire séquestrée», Montréal, Liberté, no 191, octobre 1990, pp. 30-50
- Portail du Québec
Catégories : Mouvement souverainiste québécois | Scénariste québécois | Naissance en 1947 | Naissance en Mauricie
Wikimedia Foundation. 2010.