- Jacques Chérèque
-
Pour les articles homonymes, voir Chérèque.
Jacques Chérèque, syndicaliste CFDT né le 9 septembre 1928 à Dijon. Il fut notamment ministre dans le Gouvernement Rocard.
Famille
Il est le père du syndicaliste CFDT Francois Chérèque.
Carrière politique
Comprenant que la sidérurgie lorraine est condamnée, il cherche des solutions de remplacement et conduit la politique de réindustrialisation de la Lorraine : en tant que secrétaire général adjoint de la CFDT, en tant que préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), puis en tant que ministre délégué à l’aménagement du territoire et à la reconversion industrielle sous le deuxième gouvernement Rocard de 1988 à 1991, il dit vouloir sauver ce qui peut l’être.
Il accepte et accompagne la restructuration de la sidérurgie Lorraine, il est l'un des artisans de la convention générale de protection sociale qui entérine la fermeture de nombreux sites sidérurgiques français.
Il est l'auteur de la célèbre répartie : "Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains".
Il abandonne l'unité d'action avec la CGT de la métallurgie pour accepter les suppressions d'emplois dans la sidérurgie. Les plans sociaux de la sidérurgie entraînèrent de nombreuses suppressions d'emplois dans le Nord et en Lorraine.
En tant que ministre délégué à l'aménagement du territoire, il est l'inspirateur de la notion de banane bleue qui désigne l'espace le plus développé du continent européen.
Catégories :- Ancien ministre de la Cinquième République
- Ministre français de l'Aménagement du territoire
- Ancien conseiller régional de Lorraine
- Ancien conseiller général de Meurthe-et-Moselle
- Préfet sans affectation territoriale
- Officier de la Légion d'honneur
- Syndicaliste CFDT
- Naissance en 1928
- Naissance à Dijon
Wikimedia Foundation. 2010.