- François Chérèque
-
François Chérèque Naissance 1er juin 1956
Nancy (Meurthe-et-Moselle)Profession Syndicaliste François Chérèque né le 1er juin 1956 à Nancy, est un syndicaliste français, secrétaire général de la CFDT depuis 2002.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Son père Jacques Chérèque était au début des années 1980 un des principaux responsables de la Confédération avant de devenir ministre du gouvernement Rocard.
Son frère Philippe Chérèque a été vice-président exécutif commercial du groupe Amadeus de 2009 à 2011.
Éducateur spécialisé, il a travaillé en milieu hospitalier (service de pédo-psychiatrie).
Action syndicale à la CFDT
Il adhère à la CFDT en 1978 et y prend des responsabilités. En 1986, il devient secrétaire général de l'union départementale CFDT des Alpes-de-Haute-Provence et entre au bureau régional interprofessionnel CFDT de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). En 1996, il devient secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux), première fédération de la confédération en nombre d'adhérents. En octobre 2001, il entre au bureau national de la CFDT et à la commission exécutive[1].
Depuis 2002, il est secrétaire général de la CFDT, où il a succédé à Nicole Notat, après avoir été à la tête de la Fédération Santé-Sociaux. Il est réélu au Congrès de Grenoble le 16 juin 2006, puis à celui de Tours le 10 juin 2010, pour un dernier mandat de quatre ans. Syndicaliste cherchant à dépasser certains clivages, il a donné à la revue Le Meilleur des Mondes un entretien sur sa vision du libéralisme intitulé: « En France, on n’évoque la mondialisation qu’à travers ses effets négatifs »[2].
Après avoir obtenu en 2003, lors de la réforme des retraites, des concessions du gouvernement comme le dispositif pour carrière longue, il fut surnommé le traitre, collabo ou complice par ses opposants[3]. Il est l'un des dirigeants des grèves contre la réforme française des retraites de 2010.Ouvrages
- Réformiste et impatient !, Seuil, mars 2005 ;
- Qu'est-ce que la CFDT ?, L'Archipel, août 2005.
- Si on me cherche…, Albin Michel, septembre 2008[4]
- Patricia, Romain, Nabila et les autres. Le travail entre souffrance et fierté, Albin Michel, septembre 2011.
Notes et références
Précédé par
Nicole NotatSecrétaire général de la CFDT Suivi par
mandat en cours
Wikimedia Foundation. 2010.