- Jacques-Alain Bénisti
-
Pour les articles homonymes, voir Bénisti.
Jacques-Alain Bénisti Parlementaire français Date de naissance 10 avril 1952 Mandat Député Début du mandat juin 2002 Circonscription quatrième circonscription du Val-de-Marne Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république modifier Jacques-Alain Bénisti est un homme politique français, né le 10 avril 1952 à Paris.
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 4e circonscription du Val-de-Marne. Il fait partie du groupe UMP. Il est réélu en juin 2007 alors que sa suppléante de l'époque Marie Carole CIUNTU qui s'est présentée contre lui aux élections legislatives grâce à une alliance avec le modem.
Il est membre de la Commission des lois.
A l'Assemblée nationale, il est très impliqué sur les dossiers relatifs à la fonction publique, à la délinquance des mineurs et aux fichiers de police.
Il est Maire de Villiers-sur-Marne (94) depuis 1995.
Il a été jusqu'en mai 2010 Président du Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la fonction publique territoriale pour la petite couronne (92,93,94).
Sommaire
Controverses autour du « rapport Bénisti »
Il s'est fait connaître par le rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance[1], rédigé en 2004 par la commission prévention du groupe d'études parlementaire sur la sécurité intérieure qu'il présidait. Ce rapport a été l'objet de très nombreuses critiques du monde scientifique et éducatif, notamment parce qu'il établissait un parallèle entre le bilinguisme des enfants de migrants en France et le risque de délinquance : « Seuls les parents, et en particulier la mère, ont un contact avec leurs enfants. Si ces derniers sont d’origine étrangère elles devront s’obliger à parler le français dans leur foyer pour habituer les enfants à n’avoir que cette langue pour s’exprimer »[2]. Le rapport parle également de « parler patois du pays » pour désigner les langues maternelles des enfants de migrants. Dans une version ultérieure de ce rapport, parue en 2005, les auteurs reconnaissaient leur erreur en précisant que le bilinguisme était une chance pour l'enfant[3].
Polémique
Le 23 juin 2011, M. Bénisti assimile le mariage homosexuel au viol lors d'un débat avec la députée socialiste Annick Lepetit : "Après le mariage homosexuel, bientôt l’adoption, après l’autorisation du piratage et des vols de DVD, après la demande d’arrêt des contrôles de vitesse, après la dépénalisation de la prostitution, après la non-incarcération des délinquants mineurs, je dirais à la limite, à quand la dépénalisation du viol? Ou la légalisation du viol?"[4]
Mandats
- 28/03/1994 - 18/03/2003 : membre du conseil général du Val-de-Marne
- 19/06/1995 - 18/03/2001 : maire de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
- depuis le 18/03/2001 : maire de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
- depuis le 18/06/2002 : député du Val-de-Marne
Domaine diplomatique
Il est membre du groupe d'études sur le problème du Tibet de Assemblée nationale[5].
Notes et références
- Rapport Benisti sur la prévention de la délinquance (2004) (voir notamment les pages 7 à 10)
- Bilinguisme et délinquance : le rapport Benisti, sur le site Afrik.com
- Rapport Bénisti définitif (oct 2005), pages 40-41
- http://leplus.nouvelobs.com/contribution/114144;m-benisti-depute-ump-assimile-le-mariage-gay-a-la-legalisation-du-viol.html M. Bénisti, député UMP, assimile le mariage gay à la légalisation du viol
- Groupe d'études sur le problème du Tibet
Lien externe
- (fr) Blog
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Député du Val-de-Marne
- Ancien conseiller général du Val-de-Marne
- Maire du Val-de-Marne
- Naissance en 1952
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.