- All Golds
-
Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XIII
Nouvelle-Zélande Surnom les Kiwis Stade pas de stade privilégié ' Entrée au RLIF 1948 Sélectionneur Stephen Kearney Capitaine Roy Asotasi Record de sélections Ruben Wiki : 55 Record de points Des White : 467 Record d'essais : Premier match officiel 1er janvier 1908
Pays de Galles 8 - 9 Nouvelle-ZélandePlus large victoire 1999
Tonga 0 - 74 Nouvelle-ZélandePlus large défaite 14 octobre 2007
Nouvelle-Zélande 0 - 54 AustralieCoupe du Monde
-Phases finales
-Meilleur résultat
13/13
Vainqueur (2008)Tri-nations Tournoi des six nations
{{{nombre de victoires aux 6 nations}}} fois vainqueur,
dont {{{nombre de Grand chelems}}} Grand chelemsTournoi des six nations voir Rugby à XIII L'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XIII, surnommée les "Kiwis", est l'équipe qui représente la Nouvelle-Zélande dans les principales compétitions internationales de rugby à XIII. Elle est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde. En janvier 2007, elle est seconde au classement des équipes nationales de rugby à XIII.
Malgré la concurrence du rugby à XV où certains des meilleurs treizistes ont décidé de rejoindre ce format de rugby, la Nouvelle-Zélande a compté dans ses rangs quelques-uns des joueurs qui ont marqué l'histoire de ce sport sur le plan mondial. Elle dispute régulièrement des test-matchs lors de tournées en Europe ainsi que les Tri-Nations et la Coupe du monde.
Pour la première fois de son histoire, en novembre 2008, elle remporte la coupe du monde après avoir perdu à deux reprises en finale en 1988 et 2000 contre l'Australie. Elle s'est également imposée à une reprise aux Tri-Nations en 2005, étant la seule édition qui a échappé à l'Australie.
Sommaire
Palmarès
- Coupe du monde (1):
- Tri-Nations (1) :
Histoire
Une équipe de Nouvelle-Zélande prend corps dès 1906 sous le nom de "All Blacks" ou "All Golds". En 1926, la fédération néo-zélandaise de rugby à XV va devant la justice pour avoir seule le droit d'utiliser le nom de All Blacks. L'équipe nationale prend alors le nom de "Kiwis", du nom de l'oiseau national.
Joueurs emblématiques
- Mark Graham
- Hugh McGahan
- Henry Paul
- Robbie Paul
- Kevin Tamati
- Lance Todd
- Des White
- Sonny Bill Williams
- Stacey Jones
- Ruben Wiki
- Roy Asotasi
Sources
Lien externe
- Portail du rugby à XIII
Catégories : Équipe nationale de rugby à XIII | Rugby à XIII en Nouvelle-Zélande | Équipe de Nouvelle-Zélande
Wikimedia Foundation. 2010.